Accueil A la une 32e roi du Gulmu: deux princes se disputent la couronne

32e roi du Gulmu: deux princes se disputent la couronne

2074
0

Selon nos informations, deux princes, chacun étant désigné par son camp, se réclament roi et attendent d’être intronisés les jours à venir, en remplacement de feu, sa majesté Kupiendieli de Fada N’Gourma, 31e roi du Gulmu, décédé mi-août 2019, à l’âge de 91 ans.

Deux tendances sont opposées pour la chefferie du Gulmu après le décès de leur 31e roi, sa Majesté le Kupiendieli qui a régné pendant 17 ans.

Il nous revient que les fils et filles du Gulmu sont divisés sur la personne à désigner pour la succession du 31e roi après huit mois de son décès. A la suite de la désignation le vendredi 8 mai 2020, de Midiediba Thiombiano, comme nouveau roi, ce fut le tour, trois jours après, de Mohamed Thiombiano d’être désigné par ses soutiens.

Des tractations seraient en cours pour raisonner les deux camps afin que le consensus prévale et que le 32e roi soit choisi à l’unanimité pour le bonheur des Gourmantché, une forte communauté installée dans la partie Est du Burkina.

A noter que Midiediba Thiombiano est un opérateur économique et Mohamed Thiombiano est le premier adjoint au maire de la ville de Fada N’Gourma.

Par Wakat Séra

Laisser un commentaire