Accueil SPORT 34e Tour du Faso: Paul Daumont se rapproche du sacre

34e Tour du Faso: Paul Daumont se rapproche du sacre

0

Le Burkinabè Paul Daumont, champion national en 2023, continue de régner en maître sur le 34e Tour du Faso. L’Etalon cycliste a remporté, ce vendredi 3 novembre 2023, la 8e étape longue de 102 km et courue en circuit fermé à Bobo-Dioulasso, signant ainsi sa cinquième victoire en huit étapes disputées. Le coureur de l’AS Bessel a surtout pris une avance de 28 secondes sur son poursuivant direct à deux étapes de la fin de la compétition. 

Le Burkina Faso plus que jamais proche de remporter le 34e Tour cycliste international du Faso. Et ce, grâce à son champion national 2023, Paul Daumont qui poursuit sa domination sans partage au cours de cette édition. Il a signé, ce vendredi, sa 5e victoire, en huit étapes disputées, en remportant l’étape de Bobo-Dioulasso longue de 102 km (10×10,2km) en 2h23mn59sec, soit une vitesse moyenne de 42,504km/h.

Le Burkinabè a devancé sur la ligne d’arrivée l’Ivoirien Abou Sanogo et le Belge Wouters Rutger. En remportant l’étape de Bobo-Dioulasso, Paul Daumont prend le large sur ses adversaires à deux journées de la fin du 34e Tour. L’Etalon cycliste a notamment pris 28 secondes sur son premier poursuivant, le Belge Wouters Rugter, consolidant son maillot jaune, le maillot du leader sponsorisé par la Loterie nationale burkinabè (LONAB), partenaire officiel de la présente édition. 

Le Burkina n’avait plus remporté l’étape de Bobo-Dioulasso depuis 2017. Et en 40 étapes disputées dans l’histoire du Tour du Faso, seulement 15, en plus de celle d’aujourd’hui, ont été remportées par des Burkinabè.

A deux étapes de la fin du 34e Tour, Paul Daumont se retrouve en pôle position pour offrir au Burkina Faso le maillot jaune qu’il n’a plus remporté depuis Mathias Sorgho en 2018. 

Par Wakat Séra