Accueil Culture Mbomen: danser et défendre les intérêts matériels et moraux des danseurs et...

Mbomen: danser et défendre les intérêts matériels et moraux des danseurs et chorégraphes

0

Des membres du bureau ont présenté, à travers une conférence de presse, le 11 janvier 2020 à Ouagadougou, l’Association des danseurs et Chorégraphes du Burkina et de la diaspora porté sur les fonts baptismaux il y a peu de temps.  Dénommé Mbomen, ce regroupement entend défendre les intérêts matériels et moraux des danseurs et chorégraphes.

Mbomen, une invitation à la danse, mais l’association ne fera pas que danser.  Elle a pour objectif d’être un cadre d’échanges, un soutien au développement et la promotion de la danse et la chorégraphie au Burkina Faso, et incluant les acteurs de la diaspora, a expliqué le président de l’Association, Bienvenue Bazié, précisant que Mbomen entend faire un plaidoyer auprès des autorités publiques pour une meilleure prise en compte de la danse dans la politique culturelle et les plans de développement du Burkina Faso.

Dans leur plan et avec le soutien de leurs ainés plus connus dans le milieu, tels que Salia et Seydou…, les membres espèrent pouvoir créer un fonds de soutien aux acteurs de la danse et de la chorégraphie. Dans sa démarche, Mbomen compte faire une éducation artistique dans le milieu scolaire qui touchera le maximum de personnes surtout le public jeune.

Par Boureima DEMBELE