Accueil A la une «44 civils» tués dans une attaque de rebelles

«44 civils» tués dans une attaque de rebelles

0

Dans la nuit de mercredi 1er avril à jeudi 2 avril 2026, 44 civils ont été tués et plusieurs maisons ont été incendiées dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) lors d’une attaque attribuée aux rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) dans un village déjà frappé par l’insécurité, selon des médias.

Malgré les opérations militaires de l’armée congolaise et des forces internationales, les Forces armées démocratiques alliées (ADF) continuent d’imposer leurs lois dans la partie Est de la République démocratique du Congo (RDC). Selon des médias, une attaque menée par les ADF dans la nuit de mercredi 1er avril à jeudi 2 avril 2026 dans la localité de Bafwakoa, située dans la province de l’Ituri, a occasionné la mort de «43 civils» et environ «44 maisons» brûlées.

Depuis 2019, les ADF ont «prêté allégeance» à l’organisation État islamique et se distinguent par des attaques ciblant principalement des civils dans des zones isolées, entraînant des massacres à grande échelle.

Les autorités locales ont condamné cette attaque et appelé à un renforcement de la sécurité. Les organisations humanitaires quant à elles, insistent sur l’urgence d’une intervention pour prévenir de nouveaux massacres et venir en aide aux habitants affectés.

Par Valentin SOMANDE