Accueil SPORT 4e journée du Fasofoot : le Majestic FC met en garde SALITAS FC

4e journée du Fasofoot : le Majestic FC met en garde SALITAS FC

0
Le Majestic avait mis en garde SALITAS

A l’occasion de la 4e journée du championnat national de D1 qui se jouera du 21 au 23 septembre 2018, Majestic FC, Salitas Fc, As Sonabel et l’Etoile filante de Ouagadougou(EFO) ont donné une conférence de presse d’avant match, ce mercredi 19 septembre à  Ouagadougou. Le Majestic Sporting club de Saponé a profité de la situation pour mettre l’indomptable équipe de Salitas FC en garde pour ce match. L’As SONABEL, elle, a préféré casser les liens de fraternité avec l’EfO maintenant pour ne renouer qu’après la confrontation du 23 septembre.

« Un dernier peut gagner un premier »dixit Amadou Sampo de Majestic FC à Salitas FC qu’il qualifie d’équipe nationale. D’office Salitas FC est une menace dans le championnat de D1 du Burkina Faso, au regard de son parcours la saison passée et son début du Fasofoot cette année. Majestic FC avait déjà montré sa crainte pour cette confrontation avec SALITAS. A quatre jours du duel, les fils de Saponé décident de prendre leur destin à main en lançant à SALITAS de se méfier d’une équipe qui a trois match nuls.

Appelé par un journaliste sportif à donner un pronostic  objectif pour ce match contre Salitas FC, le coach Sampo dévoile son désir ardent de prendre les trois points face aux poulains de l’ancien ministre des Sports et Loisirs, Yacouba Ouédraogo même si cela ne parait pas évident pour plus d’un. « Tous les matchs sont à gagner, ce n’est pas parce que c’est Salitas qu’on va changer d’objectif. On veut et on va avec un esprit de victoire », a-t-il souligné. Il promet par ailleurs de mettre une stratégie en place pour installer le doute au sein de son adversaire sur le terrain.

Le gardien de l’équipe de Saponé a déclaré que l’équipe sait ce qu’elle a à faire et fera ce qu’elle a à faire pour remporter ce match. « Face à SALITAS, on sait ce qu’on à faire et on va se mettre au sérieux pour cela. Moi précisément en tant que gardien de but de l’équipe, j’ai réellement travaillé avec mon coach particulier et je me sens prêt pour la confrontation».

 Salitas FC, équipe terrorisante du championnat a commencé les échanges avec un bilan de sa dernière sortie. « L’USO a en gros dominé la première rencontre, on le reconnait et on sait qu’on aura toujours des difficultés avec les équipes. Chacun a sa stratégie et tente d’épater sur le terrain. Mais on y travaillera toujours», a avancé le coach de Salitas.

Pour le match contre le Majestic FC, Salitas informe son adversaire que le championnat commence ce week end pour eux. Comme quoi aucun cadeau ne sera fait et le match sera très sérieux. Il rassure par ailleurs ses supporteurs de gérer la rencontre avec beaucoup de prudence. « Ce match est d’autant plus compliqué que les autres matchs. On sera face à une équipe qui n’a pas encore signé de victoire. On ne sait pas si nous ne serons pas leur cobaye. Alors on va les prendre aux sérieux », renchérit le coach Madi Coulibaly.

Les représentants de SALITAS à la conférence de presse

« Nous allons tout faire pour perdre le moins de match possible, c’est un de nos objectifs», a rappelé l’équipe de SALITAS à travers son défenseur Thiéry Yao. Un pari qui tient jusqu’à ce jour. Il a par ailleurs confirmé que tout va commencer ce week-end.

Bien avant ces deux adversaires, deux équipes de taille du Fasofoot qui doivent se jauger également le même jour à 17h se sont livrés aux questions des journalistes. Il s’agit de l’Etoile filante de Ouagadougou (EFO) et l’As sonabel. Passée en premier sur la table des questions, l’EFO  a déclaré qu’elle tient à remporter ce match pour se réconcilier avec elle-même et avec ses supporteurs. « C’est dommage que la grande équipe de l’EFO ne soit pas favorite pour cette saison. Cela s’explique par les nombreux départs que nous enregistrons, il nous manque aussi du temps pour nous entrainer. Mais nous tenons à faire une victoire pour repartir en bon terme avec nos sympathisants », a expliqué Alain Nana de l’EFO.

Il ajoute que l’équipe avec laquelle il travaille ne sera plus physiquement faible parce qu’ils(les joueurs) gagnent avec les matchs qu’ils disputent. A l’en croire, la mayonnaise prendra d’ici la 5e journée. Le capitaine de l’équipe Kalifa Sedgo, lui, se lamente encore sur les départs et appelle les supporteurs à l’indulgence. « C’est vrai que jusque-là on n’a rien prouvé, mais vous constaterez avec moi que ces départs jouent sur la prestation de l’équipe. J’invite les supporteurs à rester indulgents et compréhensifs face à l’équipe, d’ici là tout ira bien. Se référant au match que l’équipe a livré à Koudougou, le capitaine se dit très confiant par rapport à la suite de la saison.

L’As SONABEL, même étant assez bien partie présente un sentiment de crainte quant à l’équipe de l’EFO. « C’est toute la difficulté du football, il ne faut pas se laisser leurrer par la victoire. C’est l’EFO et le fait qu’ils ont fait deux nuls et une défaite ne veut rien dire. Nous nous allons les respecter en tout cas », a déclaré le coach Mouni Kouanda avec beaucoup de méfiance.

Son capitaine Bassirou Sanou, dans la même lancée pense que le match doit être abordé sans arrogance. « Il faut se méfier d’un vieux loup comme on le dit, on ne sait jamais quand il va réagir. Leur rang nous importe peu. C’est une équipe qui veut gagner et nous aussi donc on va se battre dans ce sens et Dieu va choisir son camp », a-t-il déclaré. M. Sanou a terminé en rompant les liens de fraternité avec l’équipe sœur qui est l’As SONABEL. « L’As sonabel et l’EFO sont des frères d’accord mais oublions ça pour le moment après le match du 23 septembre on va redevenir frères ».

Sans langue de bois les équipes ont déclaré leurs positions et leurs ambitions pour cette 4e journée du Fasofoot. A les entendre, on ne se doute pas un instant que les fanatiques de football seront servis de spectacle comme il se doit. Rendez-vous est donc pris pour le 21, 22 et 23 au stade Wobi de Bobo-Dioulasso, au Stade Municipale de Banfora et au Stade issoufou Conombo de Ouagadougou.

Par Tunwendyam Nadine ZONGO (Stagiaire)