Accueil Communiqué de presse Burkina:  des Industriels encouragent la lutte contre la fabrication et la commercialisation...

Burkina:  des Industriels encouragent la lutte contre la fabrication et la commercialisation d’huile impropre à la consommation humaine

0
Des bidons de l'huile impropre saisis (photo d'archives)

Le Commissariat de Police de Nongr-Maasom a procédé à l’arrestation d’un réseau de présumés malfaiteurs qui s’adonnait à plusieurs activités illicites notamment la fabrication et la commercialisation d’huile impropre à la consommation humaine. Dans ce communiqué, le Groupement Professionnel des Industriels du Burkina Faso (GPI) encourage cette lutte.

Le jeudi 17 mars 2022, le Groupement Professionnel des Industriels du Burkina Faso (GPI) apprenait par voie de presse que les équipes du Commissariat de Police de Nongr-Maasom ont procédé à l’arrestation d’un réseau de présumés malfaiteurs qui s’adonnait à plusieurs activités illicites notamment la fabrication et la commercialisation d’huile impropre à la consommation humaine.

Cette intervention a permis d’opérer une saisie de 912 bidons de 20 litres, de 43 futs de 200 litres contenant de l’huile, de 2011 futs vides de 200 litres crasseux et noires.

Le Groupement Professionnel des Industriels du Burkina Faso (GPI)  tient à adresser à l’équipe du Commissariat de Police de l’arrondissement de Nongr-Maasom ses vives félicitations pour cette importante opération d’assainissement du marché des huiles alimentaires en vue de la protection de la santé des consommateurs.

Le Groupement constate avec regret la persistance de ces pratiques qui constituent un véritable fléau mettant en péril la santé des populations et participent à la désorganisation de notre tissu industriel.

Le Groupement Professionnel des Industriels du Burkina Faso (GPI) assure de son soutien et son accompagnement à l’ensemble des structures en charge de la lutte contre la production illicite de ces huiles dangereuses pour la santé des populations. Le Groupement est disposé à explorer les conditions d’une fructueuse collaboration avec les pouvoirs publics et l’ensemble des acteurs concernés pour l’assainissement du marché et la protection des consommateurs.

Le Groupement inscrit son action dans la dynamique du renforcement de la règlementation  sous la conduite du Ministère en charge de l’industrie pour une meilleure organisation du secteur des huileries et la professionnalisation des acteurs.

Ouagadougou, le 22 mars 2022

Le Président du Bureau National

Mamady SANOH

Grand Officier de l’ordre de l’Etalon