Accueil Politique 70 ans de la République populaire de Chine: l’Empire du Milieu, «un...

70 ans de la République populaire de Chine: l’Empire du Milieu, «un exemple à suivre» (ministre)

485
0
Stanislas Ouaro, ministre burkinabè en charge de l'Education

Le ministre de l’Education burkinabè, Pr Stanislas Ouaro, a indiqué que la République populaire de Chine est «un exemple à suivre», en marge d’une cérémonie commémorative des 70 ans de l’indépendance de l’Empire du Milieu.

« Je retiens de cette célébration, le message porté par l’ambassadeur (Jian Li). C’est un message de confiance en soi, la fierté d’être Chinois, la fierté de croire en son pays et de le développer et l’envie de se surpasser et transformer ses propres réalités », a dit le ministre Ouaro, ajoutant que « c’est ce qui donne aujourd’hui, ce que nous voyons, et vous voyez que nous nous sommes obligés d’aller vers ces pays pour nous demander de nous accompagner ».

Après avoir suivi les progrès de la République populaire de Chine qui en 70 ans s’est fait une place au soleil, le ministre Stanislas Ouaro, estime qu’en tant qu’Africain en général et Burkinabè en particulier, il faut avoir « la confiance en soi, aimer son pays, et de travailler sans jamais se reposer pour espérer dans 30, 40 ou 50 ans pour être au même niveau de développement que la Chine ».

« Donc c’est vraiment une fierté de voir dans ce peuple-là, malgré l’adversité, malgré l’environnement hostile, arrivé à ce niveau. Ils y ont cru et ils continuent de se battre. Donc c’est un modèle à suivre », a conclu le ministre de l’Education nationale dont le département bénéfice des infrastructures de la part de la Chine.

Par Bernard BOUGOUM

Laisser un commentaire