Accueil Politique 7e session ordinaire du G5 Sahel : Roch Kaboré quitte Ouagadougou pour N’Djamena

7e session ordinaire du G5 Sahel : Roch Kaboré quitte Ouagadougou pour N’Djamena

Le président Kaboré (à gauche) et son homologue tchadien

La septième session ordinaire de la Conférence des chefs d’État du G5 Sahel débute ce lundi 15 février 2021 et se tient sur deux jours à N’Djamena, capitale tchadienne. Ce matin, Roch Kaboré, le locataire de Kossyam a quitté Ouagadougou pour N’Djamena où il rencontrera ses homologues africains du Niger, du Mali, de la Mauritanie, et du Tchad.

Cette 7e session ordinaire de la Conférence des chefs d’États du G5 sahel à laquelle Roch Kaboré participera s’ouvrira ce lundi à 14h et prendra fin mardi 16 février 2021. Les chefs d’Etats du G5 seront en conclave ce lundi pour disputer avec les partenaires du G5 sahel sur les questions, notamment, liées à la sécurité au Sahel afin de faire face aux menaces grandissantes du groupe djihadiste Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). Les chefs d’Etats concernés ont annoncé leur présence à N’Djamena, ce lundi, à l’exception du président français Emmanuel Macron qui participera à cette session ordinaire par visioconférence.

Les enjeux de ce sommet sont « d’amplifier la dynamique du sommet de Pau » qui s’est tenu il y a un an en France et « faire le point sur la lutte anti-djihadiste dans la région (le sahel), où Paris voudrait voir ses alliés assumer le relais militaire, mais aussi politique, pour réduire un engagement vieux de huit ans », selon France 24.

A son arrivée à N’Djamena, le président du Faso a été accueilli par son homologue tchadien.

Oumpounini MANDOBIGA (stagiaire)

Laisser un commentaire