Accueil Société 8-Mars 2021 : des femmes ministres du Burkina s’adressent à leurs soeurs

8-Mars 2021 : des femmes ministres du Burkina s’adressent à leurs soeurs

0

Le Burkina Faso à l’instar d’autres pays du monde, comme à l’accoutumée, célèbre, ce lundi 8 mars 2021, la Journée internationale des droits de la femme, dans un contexte marqué par une crise sécuritaire et sanitaire. Le thème retenu pour ce 8-Mars 2021 est : « Inclusion financière par le numérique pour un développement économique de la femme : Défis et perspectives ».

A l’occasion de ce 8 mars 2021, des femmes en tête des ministères au Burkina Faso ont chacune adressé un message ou un mot à leurs concitoyennes. Pour la ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Dr Elise Foniyama ILBOUDO/THIOMBIANO, c’est une occasion pour elle « de souhaiter une bonne fête à toutes les professionnelles des filières du livre, de la musique, des arts plastiques, du tourisme, de la restauration, du musée, du cinéma et de l’audiovisuel, des arts vivants et du spectacle qui œuvrent, remarquablement, pour le rayonnement national et international de notre pays. » Elle les invite « à exploiter, le maximum possible, les plateformes numériques pour assurer la promotion de leurs œuvres et services ».

Selon Elise Ilboudo/Thiombiano, cette célébration montre l’importance de la contribution des femmes à l’édification d’une société harmonieuse, résolument tournée vers les progrès économique et social.

La ministre de la Femme, de la Solidarité nationale et de l’Action humanitaire, Hélène Marie Laurence Ilboudo née Marchal a adressé, également, sur la page Facebook de son ministère, son mot à toutes les femmes du Burkina pour ce 8-Mars 2021. Au regard du contexte sécuritaire, selon madame le ministre Laurence Ilboudo, il est important pour les femmes, aujourd’hui, de participer au développement du Burkina Faso tout en préservant leurs vies. Ce qui explique le choix de canaux de la télévision et de la radio pour faire passer les messages. A l’endroit de ses sœurs, Laurence Ilboudo, les invite à « l’acceptation des autres ». Car « il est très important que les femmes s’acceptent comme elles sont », a-t-elle souligné. A l’en croire, aujourd’hui les femmes du Burkina pourront aller plus loin si elles s’acceptent.

Cette cérémonie officielle de la journée internationale des droits de la femme, en ce jour, est abritée par le Palais des sports de Ouaga 2000. La cérémonie est placée sous le patronage de Madame Sika Kaboré, épouse du président Roch Kaboré.

Oumpounini MANDOBIGA (stagiaire)