Accueil A la une Burkina: les députés valident 11 jours chômés et payés

Burkina: les députés valident 11 jours chômés et payés

0
Une vue de l'hémicycle lors d'une session plénière

Les membres de l’Assemblée législative de la transition (ALT) ont validé 11 jours chômés et payés sur l’année contre 15 auparavant, lors d’une session, ce vendredi 9 janvier 2025.

Le projet de loi portant jours chômés et payés et les journées de commémoration et de recueillement au Burkina Faso a été soumis à la Représentation nationale pour validation, ce vendredi 9 janvier 2026. Les membres de l’Assemblée législative de transition (ALT) ont adopté sans surprise le texte à l’unanimité en séance plénière.

L’on retient que les 15 jours fériés dans l’année qui étaient reconnus au Burkina Faso ont été réduits à 11. Cela devra permettre à l’État d’économiser près de 17 milliards de FCFA sur le budget de l’Etat.

Le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Mathias Traoré, a affirmé que l’adoption de cette loi signifie clairement qu’« il sera question des jours chômés et payés et des jours chômés de commémoration et de recueillements et non plus de fêtes qui sont instituées par loi ».

Comme innovation dans le nouveau texte, on note la fin de la disposition selon laquelle le lendemain d’une fête légale tombant un dimanche était automatiquement chômé et payé. Il y a aussi le fait que désormais la journée du 15 mai, dédiée aux coutumes et traditions, fait partie intégrante des journées chômées et payées et doit être célébrée dans toute l’étendue de sa symbolique pour affirmer la laïcité de l’Etat.

Certaines dates à savoir la journée nationale des martyrs, la Toussaint, les journées du soulèvement populaire ainsi que celle de la proclamation de l’indépendance deviennent désormais des journées de commémoration et de recueillement.

La Liste des jours chômés et payés en intégralité

-1er janvier : Jour de l’An

-8 mars : Journée internationale des droits de la femme

-1er mai : Fête du Travail

-15 mai : Journée des coutumes et traditions

-15 août : Assomption

-11 décembre : Fête nationale

-25 décembre : Noël

-Jour de l’Ascension

-Jour du Maouloud

-Jour de Ramadan

-Jour de la Tabaski

Journées de commémoration et de recueillement

-3 janvier : Soulèvement populaire

-4 Août : Avènement de la Révolution

-5 août : Proclamation de l’indépendance

-15 octobre : Commémoration de l’assassinat du Président Isidore Noël Thomas Sankara

-31 octobre : Journée nationale des martyrs

-1er novembre : Fête de l’Armée et Toussaint

Par Bernard BOUGOUM