L’association Gotesse ASBL participera activement à la première table ronde diplomatique et scientifique prévue, le jeudi 7 mai 2026 à Bruxelles. Cette rencontre de haut niveau mettra en avant des solutions africaines face à des défis majeurs comme le paludisme, avec un accent particulier sur la mobilisation de financements pour des innovations médicales.
Organisée par l’Ambassade du Gabon en Belgique, en partenariat avec SEMEN AFRICA CONSULTING, cette première table ronde diplomatique et scientifique réunira experts, chercheurs et décideurs autour de thématiques clés: le paludisme, le cancer et les technologies de fabrication additive.
Au centre de cette rencontre, Gotesse ASBL entend jouer un rôle déterminant. Présidée par le professeur Jean Cyr Yombi, l’association œuvre à mobiliser les ressources financières nécessaires au développement d’un candidat médicament contre le paludisme. Cette initiative vise non seulement à accélérer la recherche, mais aussi à rendre les traitements plus accessibles aux populations africaines.

La participation du professeur Jacob Souopgui, dont les travaux sur l’Artemisia Afra ont conduit au dépôt d’un brevet auprès de l’Office européen des brevets, vient renforcer la dimension scientifique de cette initiative. Ses recherches ouvrent des perspectives prometteuses dans la lutte contre le paludisme, en s’appuyant sur les ressources naturelles du continent.
Placée sous le haut patronage de l’ambassadeur Eudes Regis Immongault Tatangani, cette rencontre s’inscrit dans une dynamique de coopération internationale visant à valoriser les compétences africaines et à encourager des investissements structurants dans le domaine de la santé et de l’innovation.
À travers sa participation à cette table ronde, Gotesse ASBL confirme son ambition de devenir un acteur clé du financement et du développement de solutions médicales innovantes en Afrique, en favorisant des partenariats capables de transformer durablement l’accès aux soins sur le continent.
Par Valentin SOMANDE




























![[Tribune] La rivalité Diomaye–Sonko entre dans l’ère inquiétante des légitimités concurrentes](https://www.wakatsera.com/wp-content/uploads/2025/11/faye-et-sonko-180x135.jpg)










