Accueil SPORT Pep Guardiola quittera Manchester City après une décennie historique

Pep Guardiola quittera Manchester City après une décennie historique

0

Après dix saisons marquées par une domination sans partage en Angleterre et un sacre européen historique, Pep Guardiola a annoncé, ce vendredi 22 mai 2026, son départ de Manchester City. Le technicien catalan tournera la page à l’issue de la saison, et laissera derrière lui l’un des plus grands héritages de l’histoire du football anglais.

L’aventure entre Pep Guardiola et Manchester City prendra officiellement fin dans quelques jours. Le club mancunien a confirmé, ce vendredi 22 mai 2026, le départ de son entraîneur emblématique après dix années passées sur le banc des Citizens.

Dans un communiqué, le club anglais a salué le travail exceptionnel du technicien espagnol de 55 ans, soulignant son «immense contribution» au rayonnement de Manchester City. Avec «vingt trophées» remportés durant son passage, Guardiola devient l’entraîneur le plus titré de l’histoire du club.

Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux du club et relayée par des médias, le technicien catalan a expliqué que cette décision relevait avant tout d’un choix personnel. «Nous avons vécu des moments extraordinaires. Il n’y a pas de raison particulière à mon départ, mais je sens intérieurement que le moment est arrivé», a-t-il confié.

Arrivé en 2016 en provenance du FC Barcelona, Guardiola a profondément transformé Manchester City. Sous sa direction, les Sky Blues ont remporté «six titres de Premier League» (2018, 2019, 2021, 2022, 2023, 2024), ainsi qu’«une Ligue des champions» historique en 2023. Cette saison encore, le club a décroché un doublé national avec la FA Cup et la League Cup, malgré une deuxième place en championnat derrière Arsenal F.C..

Au-delà des trophées, Guardiola aura également marqué le football anglais par sa philosophie de jeu basée sur la possession, la relance depuis l’arrière et l’importance des gardiens capables de participer à la construction du jeu. Son influence tactique s’est progressivement répandue dans l’ensemble des divisions professionnelles anglaises.

L’ancien sélectionneur du FC Barcelona dirigera son ultime rencontre avec Manchester City ce dimanche 24 mai à 15h GMT face à Aston Villa F.C., avant de rejoindre le «City Football Group» en tant qu’ambassadeur international.

Pour lui succéder, le nom de Enzo Maresca revient avec insistance. Ancien adjoint de Guardiola lors de la saison 2022-2023, passé depuis par Leicester puis Chelsea, l’Italien pourrait hériter d’un banc devenu l’un des plus prestigieux du football mondial.

Par Valentin SOMANDE