Le Service Interrégional de la Police Judiciaire (SIRPJ) de Zinder a mis fin aux agissements d’un gang spécialisé dans le vol et le recel de motos. L’opération, dont le bilan a été communiqué ce lundi 8 juin 2026 par la Police Nationale du Niger, a permis d’interpeller trois suspects et de saisir d’importantes pièces à conviction ainsi que des stupéfiants.
Tout a commencé le 3 juin dernier, suite à un dépôt de plainte pour le vol d’une moto dans le quartier Birni (Commune I de Zinder). Les investigations menées par le SIRPJ ont porté leurs fruits en menant à l’arrestation de trois individus, âgés de «23 à 38 ans» .
Deux des suspects ont été appréhendés à Zinder et le troisième à Bakin Birgi. Le groupe se composait de deux voleurs et d’un receleur, tandis qu’un second receleur, également impliqué, est actuellement activement recherché par les forces de l’ordre.
Selon les informations données par la police, ce lundi 8 juin, le voleur principal, pour opérer, profitait généralement des heures de prières pour arpenter la ville à l’affût de deux-roues isolés ou de moments d’inattention des propriétaires. Une fois le vol commis, les engins étaient remis à des complices chargés de les revendre, le plus souvent en pièces détachées.
Au total, les mis en cause ont avoué avoir écoulé près de «onze motos volées» auprès de quatre receleurs principaux (dont trois dorment déjà à la maison d’arrêt de Zinder). Les engins étaient bradés à des prix dérisoires, oscillant entre «60 000 et 80 000 FCFA».
À ce jour, cinq victimes ont pu être formellement identifiées. Les perquisitions et fouilles corporelles menées par les enquêteurs ont permis de découvrir de nombreuses carcasses et composants de deux-roues (un pneu, un réservoir, deux fourches, deux coussins, des couvres-chaînes, etc.).
Au-delà des motos, la police a mis la main sur une quantité non négligeable de drogues à haut risque, immédiatement transférée à l’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS). Il s’agit entre autres de «95 grammes de chanvre indien», «40 gélules de prégabaline», «25 comprimés de diazépam», «38 comprimés d’exol», «5,5 comprimés de tramadol».
Face à ces pratiques de plus en plus astucieuses, la Police Nationale rappelle que la sécurité est l’affaire de tous. Le SIRPJ de Zinder appelle la population à faire preuve d’une vigilance accrue au quotidien et l’exhorte à signaler sans délai tout comportement suspect afin de couper court aux initiatives de ces réseaux criminels.
Par Valentin SOMANDE






























![[Tribune] La rivalité Diomaye–Sonko entre dans l’ère inquiétante des légitimités concurrentes](https://www.wakatsera.com/wp-content/uploads/2025/11/faye-et-sonko-180x135.jpg)








