Accueil Société Burkina: « La masse salariale a frôlé dangereusement les 50% » des...

Burkina: « La masse salariale a frôlé dangereusement les 50% » des recettes fiscales (PM)

0

Le Premier ministre burkinabè Paul Kaba Thiéba, qui était face à la presse ce lundi 11 juin 2018, a déploré le fait que la masse salariale au Burkina ait « frôlé les 50% » des recettes fiscales, invitant les différentes composantes du pays à participer massivement à la conférence sur le système de rémunération des agents de la fonction publique qui s’ouvre demain mardi 12 juin 2018 à Ouagadougou.

Pour le chef du gouvernement, « il est important de maitriser la question de la masse salariale » qui est à plus de 600 milliards F CFA, notant que « si on ne le faisait pas, ça sera compromettre l’avenir de nos enfants et la crédibilité du Burkina vis-à-vis des partenaires ».

« Nous sommes arrivés à la limite du supportable », a laissé entendre le Premier ministre Thiéba pour qui la conférence a pour objectif « d’aboutir à une refondation de notre contrat social avec les travailleurs, fondée sur le principe d’équité, de soutenabilité budgétaire et de la solidarité nationale ».

Au cours de cette conférence, même les salaires des membres du gouvernement y seront discutés, selon M. Thiéba.

« Le gouvernement fonde l’espoir sur la tenue de cette conférence (du 12 au 14 juin) et les conclusions qui en sortiront, pour poser les bases d’une pérennité véritable de la fonction publique », a affirmé Paul Kaba Thiéba, espérant « que ceux qui ne veulent pas participer à la conférence, changerons d’avis et y viendront ».

M.Thiéba qui confie que le gouvernement est « déterminé à améliorer les recettes et diminuer le train de vie de l’Etat », note qu’il reste « ouvert » et « tend la main à tout le monde sans exclusion aucune ».

Cette conférence est la deuxième phase de discussion sur le système de rémunération des agents de la fonction publique, après celle qui s’est ouverte le 28 février et qui a permis, selon le Premier ministre, de produire un document consensuel qui servira de base pour la présente conférence.

Par Daouda ZONGO