Accueil A la une Présidentielle 2020 au Burkina: Eddie Komboigo investi candidat du parti de Blaise...

Présidentielle 2020 au Burkina: Eddie Komboigo investi candidat du parti de Blaise Compaoré

0

Eddie Komboigo désigné comme candidat, lors des primaires du parti de l’ex-président burkinabè Blaise Compaoré, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), pour la présidentielle de novembre 2020 au Burkina, a été investi ce dimanche 26 juillet 2020. La veille, soit le samedi 25 juillet, Zéphirin Diabré, chef de file de l’opposition avait été investi par son parti, l’Union pour le progrès et le changement (UPC) dont il défendra les couleurs à cette même présidentielle burkinabè.

C’est dans une salle comble du Palais des sports de Ouaga 2020, que le candidat du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), Eddie Komboigo a été investi pour défendre les couleurs du parti de Blaise Compaoré, à l’élection présidentielle du 22 novembre 2020.

Une attestation de désignation validée par le congrès lui a été remise par le premier vice-président du parti Achille Tapsoba.

« J’accepte avec beaucoup d’humilité et honneur de porter cette charge exaltante, pour relever le défi de la conquête du pouvoir par les urnes », a dit M. Komboigo, affirmant qu’il « mesure l’immensité de la charge et de la responsabilité du président du Faso, si celui-ci assume sa mission dans l’action et non dans l’inaction ».

Il s’est engagé à oeuvrer avec tous les militants du CDP et même au-delà du CDP, « à rassembler tous les Burkinabè qui aspirent au changement, dans un vaste mouvement progressiste, pour arracher la victoire totale, au soir du scrutin du 22 novembre 2020 ».

« Je suis intimement convaincu, que rien ne pourra arrêter la marche du CDP vers la victoire. C’est pourquoi, j’en appelle à l’unité pour fédérer toutes les énergies de la société afin de provoquer l’avènement du nouvel ordre démocratique auquel les Burkinabè aspirent de tout leur coeur », a-t-il laissé entendre.

Le candidat du CDP dit vouloir impulser au Burkina, « une gouvernance nouvelle fondée sur les valeurs démocratiques et celles hérités des ancêtres, pour en faire à l’orée 2025, un pays entièrement restauré, un pays de paix, de cohésion, et uni, un pays de prospérité partagée pour tous, dans la justice et la fraternité ».

Il a lancé un appel à toutes les femmes et les hommes de bonne volonté et de toutes les couches, à touts ceux qui croient à la justice, la liberté, à la réconciliation et à la cohésion sociale comme facteurs indispensables du progrès, de se rassembler autour de sa candidature pour rendre possible la rupture attendue.

Le président de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) et leader de l’opposition burkinabè, Zéphirin Diabré, présent à ce congrès, et qui a été investi, la veille, par son parti, comme candidat ) la même présidentielle, a félicité, au nom de l’opposition et de son parti, Eddie Komboigo, le candidat du CDP.

M. Diabré qui a soutenu que l’UPC, son parti, et le CDP « travaillent ensemble sur le terrain », a fait savoir que de ce qu’il « entend » et ce qu’il « voit », le candidat du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), Roch Kaboré « ne sera même pas au second tour ».

Par Daouda ZONGO