Accueil A la une Université de l’Unité Africaine: 364 élèves de terminale renforcent leur niveau à...

Université de l’Unité Africaine: 364 élèves de terminale renforcent leur niveau à un Concours d’excellence

0

Le directeur général de l’Université de l’Unité Africaine (UA), ex-Institut africain de management (IAM), Alioune Benga, a précisé que 364 élèves de terminales de séries A4, G2, C et D, prennent part au Concours d’excellence que l’établissement de renom, a organisé, en vue de renforcer le niveau des apprenants, à l’occasion de la célébration des 15 ans d’existence de la prestigieuse école. Le top départ des évaluations qui vont prendre toute la journée a été donné, dans la matinée de ce samedi 13 mai 2023, a constaté un journaliste de Wakat Séra.

L’Université de l’Unité Africaine (UA) a lancé ce samedi 13 mai 2023, les compositions du Concours d’excellence entrant dans le cadre de la célébration des 15 ans de l’établissement privé. Prennent part à ces évaluations, les élèves de terminale A4, C, D et G2 qui se sont inscrits en groupe ou en individuel pour participer à la compétition qui va récompenser les meilleurs à la fin avec de différents lots alléchants. Cette compétition est une façon pour l’université panafricaine qui compte célébrer avec fierté ses 15 ans de vie académique à travers plusieurs activités durant plusieurs mois, de marquer son soutien mais aussi sa citoyenneté à l’endroit des jeunes scolaires.

Le DG Alioune Benga procédant l’ouverture de l’enveloppe scellée contenant les sujets

Le Concours d’excellence qui offre une occasion unique aux élèves de démontrer leur savoir, leurs compétences et leur capacité à relever des défis intellectuels stimulants, comprend deux catégories passionnantes à savoir le challenge par équipe et le challenge individuel. Les participants auront l’opportunité de se mesurer à leurs pairs dans une compétition académique enrichissante.

Les matières des épreuves varient en fonction de la série des participants. Le challenge par équipe comprend des questions de culture générale ainsi que des matières spécifiques à chaque série. Le challenge individuel se concentre sur les mathématiques pour les séries C et D, la philosophie pour la série A, et la comptabilité générale pour la série G2 ainsi que des questions de culture générale pour toutes les séries.

Le directeur général de l’Université de l’Unité Africaine (UA), Alioune Benga

Au total, c’est 13 établissements d’élite au niveau de l’enseignement secondaire qui ont été contactés selon les conseils et recommandations des structures éducatives contactées en effet pour ce concours d’excellence. « Au préalable on s’est adressé à la direction de l’enseignement post-primaire et secondaire pour qu’elle puisse nous accompagner dans l’organisation de ce concours », a dit Alioune Benga, directeur général de l’UA.

La direction en question « nous a autorisé à nous rapprocher de l’ensemble des établissements et nous avons adressé des correspondances officielles à ces écoles. Pour les épreuves de groupe on a un effectif de 130 élèves et pour les épreuves en individuel nous avons 234 candidats répartis ainsi : série A4 (41), série C (49), série D (125) et G2 (19)», a précisé M. Benga, soulignant que c’est l’établissement qui choisit ses élèves pour candidater.

Casimir Biyen du cabinet d’ingénierie de l’éducation

L’Université de référence a organisé cette compétition pour rehausser le niveau des élèves. « L’enseignement supérieur est la continuité de l’enseignement secondaire. Donc, nous avons l’obligation de recruter la crème des élèves partisans de l’excellence. C’est pour nous une façon d’encourager l’excellence, de tirer la barre vers le haut pour pousser les établissements à renforcer l’apprentissage pour former les élites de demain », a déclaré M. Benga qui a ajouté que cette évaluation est « une façon aussi de préparer ces élèves-là. Ce concours pour moi, c’est un pré-stage car ça leur permettra de mieux se préparer pour les examens de baccalauréat qui viennent, de renforcer leur niveau ».

Il a signifié que cette compétition sera une porte ouverte aux candidats à son établissement, notant que les résultats seront disponibles la semaine prochaine.

Elsa Ingrid Yaméogo, candidate, élève de Sainte Famille

Casimir Biyen, responsable en comptabilité du cabinet d’ingénierie d’éducation qui a organisé le concours a fait savoir que pour la réussite de ce Concours d’excellence, il a été proposé des sujets reflétant leur niveau. « Après beaucoup de propositions de sujets, on a mis un comité en place pour la sélection », a poursuivi M. Biyen, affirmant que « pour le moment on ne peut pas donner une date fixe pour les délibérations mais d’ici mercredi toutes les corrections seront terminées et par la suite le jury va délibérer ».

Elsa Ingrid Yaméogo, élève en classe de terminale D au complexe scolaire Sainte Famille, s’est réjouie d’avoir été retenue pour la compétition. « Déjà, c’est dans le but d’acquérir des expériences, tester nos connaissances en mathématiques et en culture générale. En plus on découvre déjà IAM, une université très accessible pour nos études futures. Donc, nous sommes heureux de participer au Concours d’excellence de IAM », s’est-elle exprimée, rassurant qu’elle et ses camarades se sont « bien préparés » et donc sont « confiants ».

Une vue des élèves à l’appel, signe de l’engouement du concours

Les lauréats du challenge par équipe se verront décerner un trophée prestigieux, une bourse d’une valeur totale de 5 000 000 FCFA et des kits scolaires essentiels pour leur parcours éducatif. Les participants au challenge individuel auront également la chance de remporter des prix attrayants. Le premier prix comprend une moto, une bourse de 500 000 FCFA et un kit scolaire. Le deuxième prix offre un ordinateur, une bourse de 500 000 FCFA et un kit scolaire, tandis que le troisième prix comprend une bourse de 500 000 et un kit scolaire.

L’Université de l’Unité Africaine est une institution d’enseignement supérieur renommé, qui s’engage à offrir une éducation de qualité et à promouvoir l’excellence académique en Afrique. Fondée il y a 15 ans, l’UA est devenue un centre d’apprentissage de premier plan, formant et inspirant les leaders de demain dans divers domaines.  

Par Bernard BOUGOUM