Accueil Société Protection des droits de l’enfant: une cinquantaine de journalistes outillés à Ouagadougou

Protection des droits de l’enfant: une cinquantaine de journalistes outillés à Ouagadougou

0
Une cinquantaine de journalistes outillés à la gestion de l'information relative aux droits de l'enfant

Compassion International Burkina Faso, une organisation confessionnelle, a organisé les 11 et 12 mai 2023, à Ouagadougou, en partenariat avec le ministère de la Communication et celui de la Justice, un atelier de renforcement des capacités d’une cinquantaine de journalistes venus des différentes régions du Burkina Faso sur le traitement de l’information relative à l’enfant.

L’objectif principal de cet atelier, selon le directeur national de Compassion International Burkina Faso, Dr Issaka Kiemtoré est de «contribuer à renforcer la sensibilisation à la protection de l’enfance en renforçant les capacités des professionnels des médias en matière de droits de l’enfant». Ainsi, les journalistes sont encouragés à réaliser des productions de sensibilisation sur le respect de la dignité de l’enfant.

Directeur national de Compassion Internationale Burkina Faso, Dr Issaka Kiemtoré

Le directeur national Dr Kiemtoré a expliqué que l’initiative de renforcement des capacités des professionnels des médias est faite dans le but de demander leur accompagnement dans la mission de Compassion international Burkina Faso de veiller au bien-être et à la protection de l’enfance. Il a décrit une situation peu reluisante des enfants au Burkina Faso qui est en partie liée à la double crise sécuritaire et humanitaire. Dr Kiemtoré a évoqué les chiffres du Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR) qui indique que plus de 50% des personnes déplacées internes sont des enfants.

L’atelier de formation a été placé sous le parrainage du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme qui a été représenté à la cérémonie d’ouverture officielle par sa Secrétaire générale adjointe (SGA) Adama Segda, 1ere Jumelle. Elle a salué l’initiative de Compassion International Burkina, soulignant sa pertinence au regard du contexte burkinabè. Mme Segda a également souhaité une bonne tenue des travaux de cet atelier qui va mieux armer les journalistes dans le traitement de l’information sur les droits des enfants.

La SGA du ministère de la Communication, Adama Segda, 1ere Jumelle

La formation, initiée par Compassion Internationale Burkina Faso, s’est déroulée pendant deux jours, en partenariat avec la Direction générale de la Communication et des Médias et la Direction de la justice juvénile. Ainsi, du 11 au 12 Mai 2023, à Royal Beach, la cinquantaine de professionnels des médias venus des régions du Centre, du Centre-Nord, de l’Est et de la Boucle du Mouhoun a été entretenue sur les contours de la question des droits de l’enfant par le directeur de la justice juvénile, Mathieu Lompo.

Mathieu Lompo, communicateur, par ailleurs directeur de la Justice juvénile au ministère de la Justice

De la maîtrise des concepts clés au cadre juridique international et régional ainsi qu’au traitement de l’information liée aux droits de l’enfant, cette formation a été un tremplin pour les hommes et femmes de médias de renforcer leurs connaissances sur cette problématique de protection et de promotion de ces droits. Des échanges, souvent à bâtons rompus, des séances de travaux dirigés en groupe ont été, entre autres, les moments forts de cette formation. Des attestations de participation ont été décernées à l’ensemble des professionnels des médias ayant pris part à la formation.

En rappel, Compassion International est une organisation confessionnelle de développement de l’enfant et du jeune, fondée en 1952. Elle est installée au Burkina Faso depuis 2004. Compassion International Burkina Faso travaille en partenariat avec les églises locales pour assurer la prise en charge social, économique, physique et spirituelle de plus de 106 000 enfants et plus de 3 400 mères et au niveau de 440 Centres de Développement pour Enfants et Jeunes (CDEJ) dans les régions du Centre, du Plateau Central, du Centre Nord, de l’Est, du Centre Est, du Centre Ouest, du Centre Sud, du Sud-ouest, de la Boucle du Mouhoun, des Hauts Bassins, des Cascades et du Nord.

Par Siaka CISSE