Accueil Opinion Ablassé Ouédraogo: bravo à Zango, pensée pour Koala privée de visa

Ablassé Ouédraogo: bravo à Zango, pensée pour Koala privée de visa

Dr Ablassé Ouédraogo, président du parti Le Faso Autrement (Ph. burkina24.com)

«Célébrons Hugues Fabrice Zango, médaille d’argent aux mondiaux d’athlétisme 2022 d’Eugene dans l’Oregon aux Etats Unis d’Amérique». C’est un appel du chef du parti politique Le Faso Autrement, Dr. Ablassé Ouédraogo qui, par le biais de cette déclaration, tout en souhaitant le succès au sportif, pour les compétitions futures, ne manque pas d’avoir une pensée pour Marthe Christiane Yasmine Koala, championne d’Afrique du saut en longueur, «absente des Mondiaux d’Eugène en Oregon pour défaut de visa d’entrée aux Etats-Unis à cause de la bêtise et de l’irresponsabilité des autres».

Ce dimanche 24 juillet 2022 à Eugene, Oregon, aux Etats Unis, notre compatriote Hugues Fabrice ZANGO a réalisé la performance de 17,55 mètres en Triple Saut au Championnat du Monde d’Athlétisme, derrière le portugais Pedro PICHARDO qui a fait un bond de 17,95 mètres et devant le chinois Yaming ZHU avec un saut de 17,31 mètres. Bravo et félicitations à notre grand Champion.

Hugues Fabrice ZANGO est une fierté nationale et une valeur sûre de l’athlétisme au Burkina Faso et il porte très haut le drapeau burkinabè dans les stades du monde. Rappelons entre autres que ce spécialiste du Triple Saut a réalisé les performances suivantes au cours de ces dernières années :

  • Médaille d’Or aux Jeux Africains de Rabat en 2019 avec un saut de 16,88 mètres,
  • Médaille de Bronze au Championnat du Monde à Doha en 2019 avec un bond 17,66 mètres,
  • Record du monde du Triple Saut en Salle avec un bond de 18,07 mètres au Stadium Pellez d’Aubière, le 16 janvier 2021,
  • Médaille de Bronze aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021 avec un saut de 17,47 mètres,
  • Médaille d’Or au championnat d’Afrique à Saint Pierre à Maurice en juin 2022, avec un saut de 17,34 mètres.

Clairement la trajectoire de Hugues Fabrice ZANGO confirme que le meilleur est à venir pour lui et le Burkina Faso et je voudrais lui souhaiter le succès escompté aux prochains Championnats du Monde d’Athlétisme, prévus du 19 au 27 août 2023 à Budapest et aux Jeux Olympiques de Paris, prévus du 26 juillet au 11 août 2024.

En ces moments de gloire pour notre pays dans l’athlétisme, j’ai une pensés chaleureuse et sportive à l’endroit de Marthe Christiane Yasmine KOALA, Championne d’Afrique du Saut en Longueur, absente des Mondiaux d’Eugène en Oregon pour défaut de visa d’entrée aux Etats-Unis à cause de la bêtise et de l’irresponsabilité des autres. Rappelons que cette valeur sûre de l’athlétisme burkinabè a réalisé un Saut de 6,42 mètres à Saint Pierre en Ile Maurice, le 11 juin 2022.

Aimons et soutenons le Sport et respectons nos Champions dans tous les domaines sportifs.

«Rien n’arrête une idée arrivée à son heure»

Dr Ablassé OUEDRAOGO

Commandeur de l’Ordre National

Laisser un commentaire