Accueil A la une VIDEO-Accès à l’eau au Burkina: des habitants de Koupela et Pouytenga dans...

VIDEO-Accès à l’eau au Burkina: des habitants de Koupela et Pouytenga dans la misère

2604
0

La région du Centre-Est du Burkina accueille cette année 2019, les festivités du 11-Décembre, l’accession du pays à la souveraineté nationale, après la région du Centre-Sud. Des milliards de francs CFA ont été injectés dans la préparation de cette fête nationale, à travers des réalisations d’infrastructures. Si l’accent a été mis dans la construction de bâtiments et de bitumage de route, la part de l’eau et de l’assainissement dans cette célébration, quant à elle, demeure minime, alors que les populations de cette région, notamment de la commune de Koupela et Pouytenga, souffrent du manque d’eau. Nous vous proposons un reportage vidéo réalisé dans ces localités où des populations parlent de leur misère.

Le problème d’eau est une triste réalité. Même notre local, le siège de la mairie n’avait pas d’eau. On a intégré les locaux le 24 novembre 2018 et ce n’est qu’en juillet 2019, qu’on a eu une goutte d’eau.

Nous disposons d’un barrage qui approvisionne Koupela et Pouytenga en eau courante de l’ONEA (Office national de l’eau et de l’assainissement). Mais avec le problème d’ensablement, le volume d’eau ne permet plus de gérer, même après la saison hivernale, un trimestre. Le 30 novembre dernier, on y a été pour procéder à la fermeture de la vanne. Les pronostics de l’ONEA nous donnent la date du 28 février 2020 pour que le barrage tarisse. Maintenant à partir du 28 février, mars avril, mai, juin, nous allons encore peinés. (Arouna Tirogo, maire de la commune de Koupela)

Par Daouda ZONGO

Laisser un commentaire