Accueil Société Affaire Norbert Zongo: des organisations confiantes quant à la justice

Affaire Norbert Zongo: des organisations confiantes quant à la justice

0
Cette lampe restera toujours allumée, tant que justice ne sera pas rendue à Norbert Zongo

Des organisations professionnelles et de la société civile ont à travers une conférence de presse ce jour 12 décembre 2017 à Ouagadougou, relevé des motifs d’espoir de voir justice rendue relativement au drame de Sapouy.

Boureima Ouédraogo de la Société des Editeurs de la presse privée (SEP) s’est ravi de l’avancée, en justice, du dossier Norbert Zongo et ses compagnons : « Au moment où nous commémorons le 19e anniversaire de l’assassinat de Norbert Zongo, l’ex-petit président devrait être présenté au juge français chargé de l’examen de la demande de son extradition au Burkina Faso ». Ce fait pour lui est un espoir de voir la lumière dans cette affaire : « 19 ans après, l’espoir de mettre fin à l’impunité sur ce crime renait ». M. Ouédraogo se veut même certain quant à la justice à la famille biologique et professionnelle et à tous les défenseurs des libertés pour le drame de Sapouy.

Au-delà de l’aspect judiciaire, les organisateurs de la conférence de presse pensent que l’autre justice à rendre à Norbert Zongo, c’est la valorisation de ses œuvres pour son combat jusqu’au sacrifice suprême en faveur de la démocratie et la liberté. Pour eux, il faut rendre le directeur de publication du journal l’Indépendant, immortel et le baptême de l’université de Koudougou en son nom va dans ce sens, ont-il reconnu. Et ce devoir de mémoire sera  « amorcé à l’occasion du 19 anniversaire de son assassinat à travers plusieurs activités« . Dans ce sens, il est prévu à Koudougou, un panel à l’université sur son œuvre et sa vie animé par son le frère du journaliste, l’un de ses compagnons et amis, Germain Nama et l’un des avocats de la famille Zongo. En plus, il est prévu un don de livres à la bibliothèque de l’université. Et une représentation théâtrale de son œuvre « Rougbenga » suivi d’un concert avec des artistes engagés.

Ces activités se dérouleront en même temps que le dépôt de gerbes de fleurs et le meeting prévus à Ouagadougou.

Faisons noter qu’à l’initiative, il y a la Société des Editeurs de presse privée (SEP), le Comité d’Initiative Henri Sebgo, LE Balai citoyen, le Cadre 2h pour Kamita, le Think Tank Burkina international, le Cadre de Réflexion et d’Expression démocratique (CADRe), le Front de Renforcement de la citoyenneté (FRC)…

Par Boureima DEMBELE