Accueil A la une Afghanistan: Kaboul pris par les talibans, le sauve-qui-peut à l’aéroport

Afghanistan: Kaboul pris par les talibans, le sauve-qui-peut à l’aéroport

0
Une foule sur le tarmac de l'aéroport de Kaboul, ce lundi matin, espérant pouvoir fuir le pays en avion. (AFP)

Situation confuse ce lundi matin à l’aéroport international de Kaboul où des milliers d’Afghans ont envahi le tarmac, cherchant à fuir leur pays après la prise du pouvoir par les talibans. Plusieurs médias rapportent que les forces américaines ont tiré en l’air pour disperser la foule importante présente sur le tarmac. Le président afghan Ashraf Ghani, en fuite, a reconnu la victoire des talibans.

Après la prise de la capitale Kaboul hier dimanche par les forces talibanes, l’Afghanistan vit une situation pour le moins confuse. Plusieurs pays dont l’Allemagne, la France et les Pays-Bas, les Etats Unis ont transféré des membres de leur personnel diplomatique de leur ambassade à Kaboul à l’aéroport avant une évacuation. L’armée américaine assure la protection de l’aéroport où a été regroupé le personnel de son ambassade dans l’attente d’être évacué.

Le journal LIBERATION rapporte que les forces américaines ont tiré en l’air  ce lundi matin à l’aéroport de Kaboul, où des milliers d’Afghans ont envahi le tarmac, cherchant à fuir leur pays après la prise du pouvoir par les talibans. En effet, l’aéroport de Kaboul est un des derniers endroits de la capitale afghane à ne pas être tombé aux mains des talibans, qui sont entrés dans la ville dimanche.

En fuite, le président Ashraf Ghani a reconnu la victoire des talibans qui ont crié victoire dimanche soir dans le palais présidentiel à Kaboul. Cette victoire intervient 20 ans après que les talibans ont été chassés du pouvoir. Un succès sans doute facilité par le retrait des troupes américaines, qui a provoqué l’effondrement des forces afghanes.

Quant au président Ashraf Ghani, il a dit avoir quitté l’Afghanistan pour éviter un «bain de sang», car «d’innombrables patriotes auraient été tués» et la capitale «aurait été détruite». Ashraf Ghani n’a pas dit où il allait mais le groupe de médias afghan Tolo avance qu’il se serait rendu au Tadjikistan.

Siaka CISSE (Stagiaire)