Accueil Monde Afrique du sud: l’ancien président Jacob Zuma placé en détention

Afrique du sud: l’ancien président Jacob Zuma placé en détention

0
Jacob Zuma s'est finalement rendu à la police (Ph/ illustration)

L’ancien président sud-africain, Jacob Zuma, condamné à 15 mois de prison ferme pour outrage à la justice, a été placé en détention dans la soirée du mercredi 7 juillet 2021, ont indiqué plusieurs médias.

Selon différents médias, la police avait reçu l’ordre d’arrêter Jacob Zuma, l’ancien président de l’Afrique du sud jusqu’à dans la soirée d’hier mercredi, s’il ne s’était pas constitué prisonnier.

Sur un tweet, à en croire nos confrères de Le Temps, la fondation qui représente M. Zuma a déclaré que «le président Zuma a décidé de se conformer à l’ordre d’incarcération»  et qu’il était en route vers un établissement correctionnel» dans la province du Kwazulu-Natal.

Cette information, toujours selon nos sources, sera confirmée par la police, également dans un twitte: «L’ancien président d’Afrique du Sud, Jacob Zuma, a été placé en détention».

C’est le 2 juillet dernier que la Cour constitutionnelle a condamné M. Zuma à 15 mois de prison pour outrage à la justice. Il avait reçu un ultimatum de cinq jours pour se présenter à un commissariat afin d’être conduit en prison et commencer à purger sa peine.

En rappel, Jacob Zuma a dirigé l’Afrique du sud du 9 mai 2009 au 14 février 2018.

Par Oumpounini MANDOBIGA (stagiaire)