Accueil A la une Agriculture: comment la charrue a-t-elle changé le monde?

Agriculture: comment la charrue a-t-elle changé le monde?

0
(Ph. d'illustration)

Les sols argileux sont beaucoup plus fertiles que les sols légers. Cependant, des outils spéciaux sont nécessaires pour les cultiver. Lorsque l’homme a inventé la charrue pour travailler dans ces zones, la situation économique globale a changé. Cette influence est particulièrement visible dans l’histoire économique des villes d’Europe du Nord.

L’objectif principal de la charrue est d’ameublir et de retourner le sol, d’enfouir les résidus de culture et de lutter contre les mauvaises herbes. En agriculture, c’est l’un des outils de travail les plus importants.

L’impact de la charrue sur la vie des gens

L’apparition de la charrue a été un phénomène important, non seulement pour l’agriculture, mais aussi pour le développement économique. Ces changements ont contribué à améliorer la vie des gens. La machine a permis de cultiver la terre plus rapidement et mieux, ce qui s’est traduit par une augmentation des récoltes. Bien sûr, au début, il n’était question que de la charrue manuelle.

Cependant, même ce dispositif a permis de réaliser des progrès dans le secteur agricole. L’invention de la charrue en fer a permis aux agriculteurs de mieux cultiver, car l’outil avait une surface lisse et empêchait la terre argileuse de coller.

Aujourd’hui, les machines sont utilisées pour cultiver de vastes champs et le travail manuel est réduit au minimum. Cette approche permet de réduire le temps de travail, d’économiser les salaires des travailleurs et, d’une manière générale, la mécanisation est considérée comme plus facile à mettre en œuvre. Une charrue pour tracteur est nécessaire pour le labourage à la machine.

L’équipement est également utilisé en foresterie. Il sert à préparer le sol pour les semis et à former des coupe-feu minéralisés.

La charrue moderne

Parmi tous les dispositifs utilisés pour ameublir le sol, il existe les types de charrues suivants :

  • labour;
  • pseudo-labour;
  • spéciales.

Les deux premières catégories sont utilisées pour le travail du sol de base. Les machines se distinguent également par leur mode d’attelage au tracteur :

  • portées;
  • semi-portées;
  • remorquées;
  • semi-remorquées.

Malgré la diversité des types, les partisans du travail minimum du sol estiment que l’utilisation de la charrue entraîne l’érosion et l’assèchement du sol.

Comment choisir une charrue?

Pourtant, le marché regorge d’offres pour l’achat d’une charrue. Pour cela, il faut connaître les paramètres auxquels il faut prêter attention lors du choix de la machine. Les principaux facteurs qui influencent le modèle de charrue sont les suivants :

  • les dimensions du champ;
  • le type de sol;
  • la compatibilité avec le tracteur.

La préférence doit également être donnée à une machine qui travaille en dehors du sillon. Le labourage dans le sillon a un effet négatif sur le moteur du tracteur et sur la santé de l’opérateur. Les protections des carters sont également importantes. Le type de sol et les conditions de travail influencent également le choix de la machine.

Cependant, le facteur décisif, et parfois limitant, est le budget. Si vous ne pouvez pas vous permettre d’acheter une machine neuve, il est judicieux d’envisager une charrue d’occasion. Les machines d’occasion ne sont pas toujours irrécupérables. Il est parfois possible d’acheter une machine peu kilométrée. Cela permet d’économiser de l’argent, mais pas au détriment des performances.

Correspondance particulière