Accueil Communiqué de presse Amnesty international: quatre lauréats admis à la bourse Gaëtan Mootoo

Amnesty international: quatre lauréats admis à la bourse Gaëtan Mootoo

0
Gaëtan Mootoo

La première édition de la bourse Gaëtan Mootoo créée par Amnesty International en hommage à son collaborateur, Gaëtan Mootoo, décédé le 25 mai 2018, a réuni au total 274 demandes. Le 25 mai 2021, à l’occasion de son anniversaire de décès, Amnesty International a dévoilé les noms des quatre lauréats de la bourse pour les droits humains en hommage à Gaëtan Mootoo. Les quatre lauréats retenus à cette première édition sont Tathi Yende Viviane du Cameroun, Charlin Ulderel Kinouanii Ntnondele de la République du Congo, Alphonsine Demba du Sénégal et Sylvain Kouassi Faithe de la Côte d’Ivoire.

Parrainage des lauréats

La bourse Gaëtan Mootoo, a permis de parrainer les quatre lauréats que sont Tathi Yende Viviane, Charlin Ulderel Kinouanii Ntnondele, Alphonsine Demba et Sylvain Kouassi Faithe pour qu’ils assistent « aux cours d’été en ligne de la Fondation René Cassin – Institut international pour les droits de l’homme, qui se déroulera du 5 au 24 juillet 2021. Cette session en ligne portera essentiellement sur le droit international relatif aux droits humains et le droit international pénal et humanitaire. »

Les lauréats engagés à suivre l’œuvre de Gaëtan      

Les bénéficiaires de la bourse Gaëtan Mootoo sont des jeunes âgés entre 29 et 31 ans. Dans leurs pays respectifs, ils sont déjà engagés sur la voie de la défense des droits humains, et sont déjà prêts à suivre « les traces de Gaëtan et œuvrent pour que justice soit rendue au sein de leurs communautés ».

Gaëtan Mootoo, défenseur des droits humains

Selon la Secrétaire générale d’Amnesty International, Agnès Callamard, « la quête incessante de Gaëtan en faveur de la justice lui a permis de remporter des victoires dans le domaine des droits humains, là où d’autres auraient peut-être renoncé. Sa profonde compassion à l’égard des personnes dont il s’efforçait d’assurer la libération, son engagement sans faille et son humilité font de lui un exemple, un défenseur des droits humains auquel nous aimerions tous ressembler. Grâce à son travail d’enquêteur obstiné, il a changé la vie d’un nombre incalculable de personnes à travers le monde. »

La perte de Gaëtan Mootoo s’est fait « vivement sentir »

Pour elle la perte de Gaëtan Mootoo, « en tant que membre de la communauté des droits humains mais aussi en tant qu’ami très cher, se fait vivement sentir et, avec sa famille, (ils) ont souhaité honorer sa mémoire et son immense héritage en donnant à d’autres la possibilité de suivre ses traces et d’appeler à un monde plus juste. C’est avec une grande joie que je tiens à féliciter les candidat(e)s retenus. »

Gaëtan Mootoo est né le 29 septembre 1952 à Curepipe et mort le 25 mai 2018 dans le 19ᵉ arrondissement de Paris. Il est un militant mauricien des droits de l’homme, chercheur responsable de l’Afrique de l’Ouest au sein de l’organisation Amnesty International.

Par Oumpounini MANDOBIGA (stagiaire)