Accueil Politique An 30 Thomas Sankara: L’Unir/Ps célèbre les Révolutions burkinabè, cubaine et russe

An 30 Thomas Sankara: L’Unir/Ps célèbre les Révolutions burkinabè, cubaine et russe

0
Le comité d'organisation des 30 ans de la disparition de Thomas Sankara, avec (au milieu) son président, Samdpawendé Ouédraogo

L’Union pour la Renaissance/Parti sankariste (Unir/Ps), parti se réclamant de l’idéologie de Thomas Sankara, a tenu une conférence de presse ce vendredi 29 septembre pour annoncer une série d’activités au cours du mois d’octobre pour rendre hommage au père de la Révolution d’août 1983 au Burkina Faso. Les conférenciers ont indiqué que cette année, les Révolutions cubaine et russe qui ont respectivement 30 ans et 100 ans seront aussi commémorées lors des manifestations.

L’Unir/Ps commémore cette année, comme tous les ans, la date du 15 octobre, date anniversaire de « l’assassinat » du capitaine Thomas Sankara et de ses douze autres compagnons. La commémoration du 15 octobre est devenue un rituel observé chaque an par des partis politiques d’obédience sankariste en collaboration avec des organisations de la société civile partageant le message de la Révolution.

Cette année, les activités du collectif du Mémorial Thomas Sankara viennent donner un « autre cachet à ce rituel, preuve que 30 ans après, le sankarisme est désormais porté par tout le peuple burkinabè et en particulier sa jeunesse », a déclaré le président du comité d’Organisation Samdpawendé Ouédraogo, secrétaire national à la Jeunesse de l’Unir/Ps.

Comme le disait Thomas Sankara, « nous sommes les héritiers de toutes les révolutions du monde », a cité M. Ouédraogo pour justifier la commémoration « particulière » qui célébrera concomitamment les 30 ans de la Révolution cubaine portée par Rafael Ernesto Guevara plus connu sous le nom de Ché Guevara et les 100 ans de la Révolution bolchévik de 1917.

« La jeunesse pourra encore une fois de plus, puiser à la source des pensées et des actions de ces grands révolutionnaires qui sont des modèles de vie », a estimé Samdpawendé Ouédraogo, annonçant que les activités organisées par l’Unir/Ps et l’ambassade cubaine seront axées comme suit : « une exposition de photographies, de livres et divers écrits retraçant la vie et l’histoire des luttes menées par Ché Guévara et Thomas Sankara ; des panels sur les sources révolutionnaires qui ont forgé les convictions de Sankara et de Guévara et une communication qui sera assurée par le professeur Aziz Fall de l’Université de Montréal et président du Mouvement de lutte contre l’impunité et pour la justice pour Thomas Sankara ».

La commémoration de cette année se déroule dans un contexte particulier, marqué par la participation de l’Unir/Ps à la gestion du pouvoir dont son président Me Bénéwendé Sankara est le 1er vice-président de l’Assemblée nationale. Le parti a également deux ministres au sein du gouvernement à savoir le ministère de l’Environnement dirigé par Nestor Bassière et le ministère des Ressources animales géré par Sommanogo Koutou.

En rappel, 30 ans après son assassinat avec douze autres de ses compagnons, le dossier judiciaire de Thomas Sanakara reste pendant devant la justice.

Par Mathias BAZIE