Accueil Communiqué de presse An I de l’accord de paix en Centrafrique: le message de félicitation...

An I de l’accord de paix en Centrafrique: le message de félicitation du secrétaire général de l’ONU

556
0
Antonio Guterres (SG ONU)

Ceci est un message du secrétaire général de l’ONU, à l’occasion du premier anniversaire de l’accord de paix en Centrafrique où il félicite le peuple centrafricain.

Je félicite le peuple centrafricain et son Gouvernement à l’occasion du premier anniversaire de l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation en République centrafricaine.

Cet Accord a permis des progrès réels : réduction de la violence, début de la Démobilisation, Désarmement et Réinsertion, redéploiement des forces de défense et de sécurité ainsi que de l’administration et adoption en cours des projets de loi prévus par l’Accord.

Mais malgré ces progrès encourageants, je reste préoccupé par certains retards dans la mise en œuvre et je condamne fermement la poursuite des violences.

J’appelle donc tous les signataires à respecter leurs engagements. Le peuple Centrafricain, dans toutes ses composantes, doit être au cœur du processus de paix.

Il est aussi important que tous les partenaires soient pleinement engagés et unis. Avec l’Union africaine, la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale et les partenaires internationaux, nous sommes résolus à poursuivre notre soutien à l’Accord.

La MINUSCA apportera son appui pour la stabilisation du pays et pour la tenue, dans les délais constitutionnels, des élections de 2020-2021.

Ensemble, construisons un avenir meilleur pour la République centrafricaine.

Singuila mingui [Je vous remercie].

Laisser un commentaire