L’icône de la musique africaine, la Béninoise Angélique Kidjo, est la première artiste noire africaine à être sélectionnée pour une étoile sur le prestigieux « Hollywood Walk of Fame ». Le nom de l’artiste a été cité, parmi les 35 noms annoncés dans la liste de la classe 2026 du Walk of Fame, lors d’une conférence de presse, le mercredi 2 juillet 2025.
Angélique Kidjo, originaire du Benin, pays d’Afrique de l’Ouest, et qui a remporté cinq «Grammy Awards» (la plus haute distinction de l’industrie musicale), figure parmi les 35 noms annoncés dans la liste de la classe 2026 du Walk of Fame. Âgée de 64 ans, la célèbre chanteuse a été saluée comme la «première diva» d’Afrique lors d’une conférence de presse annonçant la liste, le mercredi 2 juillet 2025.
Kidjo reçoit cet honneur après avoir fait de la musique pendant plus de quatre décennies et sorti 16 albums.
La chanteuse a conquis des fans dans le monde entier grâce à sa voix puissante et à sa capacité à fusionner les styles ouest-africains avec des styles comme le funk, le jazz et le R&B.
Sa longue liste de collaborateurs comprend des artistes tels que Burna Boy, Philip Glass, Sting et Alicia Keys.
Angelique Kidjo rejoint Charlize Theron, une actrice sud-africaine blanche, pour représenter l’Afrique sur le Walk of Fame, qui comprend plus de 2 700 étoiles.
La date à laquelle Angelique Kidjo verra son étoile dévoilée sur le «Walk of Fame» n’a pas encore été annoncée.
Une fois que les lauréats ont été sélectionnés pour une étoile, ils ont deux ans pour planifier les cérémonies d’intronisation.
L’artiste a travaillé comme choriste en France avant de se lancer en tant qu’artiste solo en 1990, avec l’album Parakou.
Elle est ambassadrice de bonne volonté de l’Unicef et d’Oxfam et possède sa propre association caritative, Batonga, qui se consacre au soutien de l’éducation des jeunes filles en Afrique.
Le «Walk of Fame», est une distinction qui compte plus de 2 700 étoiles en terrazzo et en laiton incrustées dans le trottoir, le long de 15 pâtés de maisons d’Hollywood Boulevard et de trois pâtés des maisons de Vine Street. Ces étoiles honorent les réalisations d’acteurs, de musiciens, de réalisateurs, de producteurs et d’autres acteurs du monde du divertissement.
Par Valentin SOMANDE (Stagiaire)