Le gouvernement zambien a officiellement déclaré, le jeudi 3 juillet 2025, la fin de l’épidémie de choléra, après cinq semaines consécutives sans aucun nouveau cas confirmé sur l’ensemble du territoire. L’annonce a été faite par Elijah Muchima, ministre en charge de la Santé, lors d’un point de presse.
La fin de l’épidémie de choléra, a été officiellement déclarée, sur l’ensemble du territoire zambien. Cette annonce a été faite par le ministre de la Santé, Elijah Muchima, lors d’un point de presse tenu dans la capitale, Lusaka, le jeudi 3 juillet 2025.
« Aucun nouveau cas n’a été détecté pendant 35 jours, ce qui dépasse le seuil international de 28 jours requis pour déclarer la fin d’une épidémie », a précisé le ministre.
L’épidémie, réapparue fin 2024, a touché 496 personnes et a fait 9 morts selon les autorités sanitaires. Le dernier cas confirmé avait été enregistré le 13 mai 2025, dans le district de Kabwe, dans la province centrale.
Le ministre a salué l’engagement des équipes de santé, des structures communautaires et des partenaires qui ont contribué à la réponse rapide et coordonnée à la crise.
Bien que l’épidémie soit officiellement terminée, les autorités prévoient de prépositionner des stocks médicaux dans les zones à risque et de renforcer la surveillance communautaire pour détecter rapidement d’éventuels cas de diarrhées aiguës.
La Zambie avait précédemment connu sa « pire épidémie de choléra » entre octobre 2023 et juillet 2024, avec plus de 23 000 cas et plus de 700 décès, selon les chiffres officiels.
Par Valentin SOMANDE (Stagiaire)