Accueil Société Année scolaire 2022-2023: 94% de taux de succès à l’APEE

Année scolaire 2022-2023: 94% de taux de succès à l’APEE

0
La joie des fins d'année scolaire à l'APEE

L’Association des parents et amis d’enfants déficients intellectuels, inclusion Burkina (APEE), a organisé, le mercredi 31 mai 2023, les activités de clôture de l’année scolaire 2022-2023, à son siège à Ouagadougou. Le Coordonnateur Issoufou Zoungrana s’est réjoui d’un bilan global de 94% de taux de succès dans les classes de passage en attendant les examens de fin d’année. Dans cette école, les classes vont de la maternelle au lycée, avec une école spécialisée qui s’occupe des enfants vivant avec un handicap.

L’Association des parents et amis d’enfants déficients intellectuels, inclusion Burkina (APEE) est un centre d’accueil, de consultation, de rééducation, de scolarisation et d’apprentissage pour enfants et adolescents déficients intellectuels. Ce centre a organisé, le mercredi 31 mai, à son siège à Tanghin, partie nord de la capitale burkinabè, les activités de clôture de l’année scolaire 2022-2023 en présence de ses premiers responsables, du corps enseignant, des élèves et de leurs parents.

Le Coordonnateur Issoufou Zoungrana

Quant au bilan de cette année scolaire, il est à plus de 94% de taux de réussite globale dans les classes de passage en attendant les examens de fin d’année. Des taux de succès de 100% ont été enregistrés dans certaines classes, à en croire le coordonnateur Issoufou Zoungrana.  Il s’agit de la classe de CP1, de CE1, de CM1 et la maternelle. Celle de CP2 a un taux de succès de 88,88% et la classe de CE2 avec 82, 68%.

Pour la classe de CM2, il n’y a pas encore de bilan final du fait de l’examen scolaire qui, du reste, démarre le 6 juin. Mais au regard des évaluations et examens blancs qui ont été faits, l’heure est à l’optimisme, a signifié M. Zoungrana.

«Ces résultats ont été obtenus grâce au travail inlassable des enseignants, des parents et partenaires qui accompagnent l’école, mais aussi et surtout à l’assiduité et l’application des élèves», a laissé entendre le coordonnateur de l’APEE.

La Vice-présidente de l’APEE (à gauche) avec les trois meilleurs élèves du CP1

La vice-présidente de l’Association, Suzanne Compaoré/Simporé, a salué, à l’occasion, tous les acteurs (enseignants, élèves, parents d’élèves et partenaires) dont l’engagement a fait de cette année scolaire une réussite. «Vous avez, tout au long de l’année, fait preuve d’engagement dans l’accompagnement au quotidien de vos enfants pour qu’ensemble avec les équipes pédagogiques et éducatives, nous puissions les maintenir en éveil et aboutir à une année aboutie», a déclaré Mme Compaoré aux parents d’élèves, les remerciant pour tous les efforts fournis. Elle a aussi exprimé toute sa reconnaissance et ses remerciements aux enseignants pour le travail accompli et leur volonté de faire réussir les élèves.

Nous devons être fiers de nos enseignants et enseignantes de notre établissement.  Pour ces vacances, la vice-présidente de l’APEE a encouragé les parents d’élèves à suivre leurs enfants, leur conseillant d’aménager le temps pour que non seulement ces élèves puissent se reposer mais aussi de sorte à les occuper utilement à travers des activités pédagogiques.

Pour les élèves en classe d’examen, Mme Compaoré a exhorté les parents à la prière pour que l’établissement enregistre un taux de réussite de 100% aux examens de fin d’année.

Prestation de danse

La cérémonie de clôture a été marquée par des prestations artistiques livrées par des enfants du Centre. Les trois meilleurs élèves de chaque classe, de la maternelle au CM2, ont été récompensés avec des cadeaux.

L’APEE a enregistré en son sein, pour cette année scolaire, 350 élèves dont 148 filles et 202 garçons. Dans ce centre, les classes vont de la maternelle jusqu’au lycée, avec une école spécialisée qui s’occupe des enfants vivant avec un handicap. Il y a également une école primaire et un lycée inclusifs qui accueillent les enfants non handicapés et ceux vivant avec un handicap mais qui ont la capacité d’évoluer à ces différents niveaux.

L’APEE a des perspectives pour l’amélioration globale de la prise en charge des enfants et des résultats scolaires en son sein. Il s’agit, entre autres, de la formation des enseignants, l’amélioration de la capacité d’accueil en confectionnant des salles, le renforcement du parc automobile  pour le transport, l’amélioration de la cantine scolaire, celle de certaines activités parascolaires comme le jardinage, l’élevage et la production artisanale.

Par Wakat Séra