Accueil Monde Après le renvoi de son ambassadeur, l’Allemagne expulse à son tour l’ambassadrice...

Après le renvoi de son ambassadeur, l’Allemagne expulse à son tour l’ambassadrice du Tchad

0
L'ambassadrice du Tchad à Berlin, Mariam Ali Moussa

Le ministère allemand des Affaires étrangères a annoncé, mardi 11 avril 2023, l’expulsion de l’ambassadrice du Tchad à Berlin, Mariam Ali Moussa, en réponse au renvoi de l’ambassadeur allemand au Tchad, Jan-Christian Gordon Kricke.

La guerre diplomatique s’est déclarée entre Berlin et N’Djamena. En effet, après que le gouvernement tchadien a ordonné à l’ambassadeur allemand de quitter le pays dans un délai de 48 heures, sans préciser les raisons, les autorités allemandes répliquent à leur tour en expulsant l’ambassadrice du Tchad à Berlin, Mariam Ali Moussa.

L’annonce a été faite, mardi 11 avril 2023, par le gouvernement allemand dans un communiqué, expliquant toutefois, que cette décision était due à «l’attitude discourtoise et le non-respect des usages diplomatiques par l’ambassadeur d’Allemagne.

Berlin n’a visiblement pas digéré l’expulsion de son diplomate du Tchad. Le ministère allemand des Affaires étrangères a exprimé ses regrets face à cette situation et a souligné que l’ambassadeur Kricke avait agi de manière responsable en défendant les droits de l’homme et en plaidant pour une transition rapide vers un gouvernement civil au Tchad.

Par Wakat Séra