Accueil A la une Assemblée burkinabè: 23 mandats de députés suppléants validés

Assemblée burkinabè: 23 mandats de députés suppléants validés

L'Assemblée nationale du Burkina Faso

Vingt-trois mandats des suppléants des députés ont été validés ce vendredi 22 janvier 2021 lors de la première séance plénière de l’année de l’Assemblée nationale du Burkina Faso. Ainsi, ces 23 députés siégeront à la place des élus qu’ils ont remplacés qui occupent d’autres fonctions.

La séance s’est tenue autour de l’ordre du jour prenant en compte deux points essentiels à savoir la validation des mandats des suppléants des députés appelés au gouvernement ou des députés démissionnaires, et un huis clos pour examen et adoption du règlement de la huitième législature. Sur les 23 entrant, on dénombre 10 femmes et 13 hommes.

A noter qu’un mandat n’a pas été validé car ce député suppléant était absent. Il s’agit notamment de Edouard Sanou, le suppléant du président de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), Zéphirin Diabré, nommé ministre de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale.

Sur l’ensemble des 24 députés suppléants, on note que 18 ont été appelés au gouvernement de Christophe Marie Joseph Dabiré, et six autres ont démissionné de l’Assemblée nationale.

Par Bernard BOUGOUM

Laisser un commentaire