Accueil Economie BAD: Jean-Hubert Bayala nommé Directeur par intérim du Département des services généraux...

BAD: Jean-Hubert Bayala nommé Directeur par intérim du Département des services généraux et des achats

0

La Banque africaine de développement a le plaisir d’annoncer la nomination de M. Jean-Hubert BAYALA au poste de Directeur par intérim du Département des services généraux et des achats, à compter du 1er mars 2023.

M. Jean-Hubert Bayala, de nationalité burkinabé, est un professionnel chevronné qui compte plus de 30 ans d’expérience professionnelle, technique et managériale progressive. Cette expérience porte sur les services d’appui aux principales activités opérationnelles et financières de la Banque, avec un accent particulier sur la planification de la continuité des activités, les technologies de l’information et la sécurité, les installations, la logistique et la passation de marchés institutionnels, la budgétisation, la gestion de projets à grande échelle et bien d’autres encore.

Il est actuellement Chef de l’Unité de continuité des activités au sein de la Banque, poste qu’il occupe depuis 2010. À ce titre, M. Bayala développe, met en œuvre, maintient et gère le programme de continuité des activités de la Banque. L’Unité est chargée de renforcer la résilience de la Banque, d’assurer la continuité des opérations et des services et de développer la capacité de la Banque à faire face aux différents risques et menaces susceptibles de provoquer une interruption limitée ou totale.

En outre, M. Bayala a été Directeur par intérim du Département des services généraux et des achats, de février 2020 à avril 2022.

De mai 2007 à décembre 2009, M. Bayala a travaillé au sein du groupe de la Banque mondiale à Washington DC en tant que responsable de la planification des risques et de la continuité des activités, où il a travaillé sur les questions de sécurité, de risques, de gestion des urgences et de continuité des activités.

Avant de rejoindre le Groupe de la Banque mondiale, il a travaillé au sein du Groupe de la Banque africaine de développement, de juin 1992 à avril 2007, période durant laquelle il a été Chef d’équipe du plan de sécurité informatique et de continuité des activités et membre du Comité de gestion du Département des technologies de l’information. Il compte à son actif de nombreuses réalisations au cours de cette période, dont la plus importante a été l’élaboration, la coordination et la mise en œuvre du plan de continuité des activités, pilier du transfert de la Banque de la Côte d’Ivoire à la Tunisie en 2003 et de son retour en 2014.

Il a débuté sa carrière chez United Information System (UNISYS) en 1990, en tant qu’ingénieur technico-commercial pour le Burkina Faso.

M. Bayala est titulaire d’un Master en ingénierie électronique (Institut national supérieur de l’enseignement technique, INP-HB Côte d’Ivoire). Il est également titulaire de certificats en développement du leadership et de la gestion (Cranfield School of Management, Royaume-Uni), en développement du leadership persuasif (Wharton School, États-Unis) et en stratégies de transformation numérique (University of Cambridge Judge, Royaume-Uni).

À propos de sa nomination, M. Bayala a déclaré: «C’est avec humilité que j’accepte cette nomination et que je m’engage à m’acquitter du noble mandat de la Banque. Je tiens à remercier le Président Adesina pour la confiance qu’il m’a toujours accordée et je ferai de mon mieux pour diriger l’équipe de manière à obtenir des résultats au cours de la période d’intérim ».

Évoquant cette nomination, le Président du Groupe de la Banque africaine de développement, M. Akinwumi A. Adesina, a déclaré : « Je suis heureux de nommer M. Jean-Hubert Bayala au poste de Directeur par intérim du Département des services généraux et des achats. M. Bayala est un professionnel respecté qui dirigera et fournira une orientation stratégique à l’équipe, en veillant à ce qu’il y ait une gestion adéquate des affaires administratives de la Banque, une gestion efficace et efficiente du portefeuille immobilier de la Banque et l’optimisation des achats institutionnels de la Banque ».