Accueil A la une Banque: une journée avec le président de VISTA Group  et Lilium Capital,...

Banque: une journée avec le président de VISTA Group  et Lilium Capital, Simon Tiemtoré

0

Le président du Groupe VISTA et de Lilium Capital, Simon Tiemtoré, a honoré, le jeudi 30 novembre 2023, ses engagements auprès de ses partenaires dont l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF), le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Bogodogo, le club de football ASFA-Yennenga et la fédération burkinabè d’athlétisme.

Le président Simon Tiemtoré à l’ENAREF

Le Président du Groupe Vista Simon Tiemtoré, absent à la cérémonie de sortie de promotion qui s’est tenue en octobre dernier, rend visite à ses filleuls à l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF). Baptisée « Promotion Patriote », la cérémonie de sortie des étudiants de la 34e promotion de l’ENAREF, a été organisée le 23 octobre 2023 sous le thème : « La gestion des finances publiques en période de crise sécuritaire et humanitaire : quelle stratégie ».

Le chairman de VISTA BANK Simon Tiemtoré (cravate rouge) et Adama Badolo, DG de l’Enaref (à droite)

Parrain de la 34ème promotion de l’Ecole Nationale des Régies Financières (ENAREF) qui a choisi comme nom de baptême « Promotion Patriote », Simon Tiemtoré, accompagné d’une partie de son équipe a eu un entretien avec ses filleuls et la Direction générale de l’ENAREF. Fier de cette promotion, il a encore salué le courage et la dignité avec laquelle elle a travaillé à avoir un taux de réussite exceptionnel de 100%. Les majors de chaque filière ont eu le plaisir de recevoir des ordinateurs portables et des gadgets offerts par le groupe Vista Bank.

Simon Tiemtoré, a d’abord remercié les élèves et leur responsable pour l’honneur qu’on lui a fait d’être le parrain de la promotion. « C’est le premier parrainage que j’ai accepté », a-t-il révélé avant de faire une brève présentation de sa banque et de ses ambitions. A le suivre, quand on écoute les informations d’un peu partout concernant le Burkina Faso, « c’est comme s’il y a un élan de désespoir pour ce pays ». « Alors, il nous appartient en tant que patriotes de tout faire pour changer ce narratif tant à l’extérieur qu’à l’intérieur du pays. Cela nous interpelle tous en tant que patriotes », a-t-il invité ses filleuls.

Malgré les difficultés, « on dit qu’on continuera à investir au Burkina Faso. Et c’est une forme de patriotisme parce que la situation dans laquelle nous vivons aujourd’hui est une situation économique », a signifié M. Tiemtoré qui a poursuivi que « la meilleure façon de pouvoir s’illustrer en tant que patriote, c’est d’investir au Burkina Faso, de créer des emplois, donner la chance et des opportunités à toutes les couches socio-professionnelles ».

Photo de famille après l’audience à l’Enaref

Après avoir promis de suivre la carrière professionnelle de chacun de ses filleuls, il a ajouté qu’il y aura des annonces dans ce sens les jours à venir pour montrer que son groupe bancaire va continuer de tripler ses investissements au Burkina Faso. « C’est la meilleure façon pour nous de montrer la résilience du pays. Nous continuerons à raffermir notre position au Burkina Faso avec votre concours, parce qu’on a besoin de cadres bien formés, de patriotes qui peuvent s’engager à nos côtés ».

Le délégué des élèves, Jacques Kaboré qui a adressé des mots de remerciement et gratitude à l’endroit du chairman du Groupe VISTA BANK, a indiqué que leur parrain est une « fierté burkinabè et africaine » qui les inspire comme tant de jeunes burkinabè et africains.

A sa suite, c’est le directeur général de l’ENAREF, Adama Badolo, qui a pris la parole. « Votre présence honore vos filleuls mais honore surtout l’ENAREF », a-t-il affirmé, martelant que le président du Groupe Vista, Simon Tiemtoré est « une fierté pour le Burkina Faso ». Le DG de l’ENAREF a souhaité la prospérité des activités de la banque panafricaine pour le Burkina Faso et pour l’Afrique. « Tout ce qu’on souhaite, c’est que dans toute cette initiative, tout ce que vous êtes en train de faire puisse prospérer pour notre pays et pour toute l’Afrique », a-t-il prié.

Le PDG de Lilium Capital et du Groupe VISTA dans les locaux du CHU Bogodogo

Dans le cadre des activités de la Responsabilité sociale des entreprises (RSE) du groupe Vista Bank, le chairman Simon Tiemtoré a rendu visite aux responsables du Centre Hospitalier Universitaire de Bogodogo, dans le but de renforcer un partenariat naissant. Ce partenariat a commencé par l’accompagnement de Vista Bank Group aux activités « Octobre Rose », une campagne de dépistage du cancer de sein, organisée par le département de l’Imagerie en partenariat avec les autres départements du CHU.

Le but de cette campagne était de dépister le maximum de la population cible avec une prise en charge intégrée allant du dépistage, jusqu’au traitement de la patiente. En cela intervient le Groupe Vista pour la prise en charge des soins de 10 femmes déclarées atteintes du cancer de seins. Cette prise en charge ne se limite pas sur le plan national mais va jusqu’à la prise en charge totale en cas d’évacuation sanitaire.

Photo de famille après la visite à l’hôpital Bogodogo

Après une visite des locaux du service de traitement du cancer, l’homme d’affaires eu des échanges ouverts avec la direction générale de CHU Bogodogo. Il a félicité et encouragé le directeur général et toute son équipe pour tout le travail qu’ils font pour maintenir les populations en santé surtout pour le « succès de la campagne de prévention de dépistage du cancer au Burkina Faso ».

Il a réitéré les investissements que sa banque compte renforcer à divers niveaux avec des produits assez innovants pour le secteur de la santé et réaffirmé sa détermination à accompagner le CHU de Bogodogo dans sa campagne de dépistage du cancer. Dans ce sens, le Groupe Vista entend élargir son partenariat avec l’apport de matériels et de formation en faveur du CHU de Bogodogo pour en faire un pool d’excellence.

Le DG de l’hôpital Bogodogo, Dr Seydou Nombré

« Nous allons élaborer un plan de médication de prise en charge de toutes les difficultés qui ont été présentées et VISTA BANK verra dans quelle mesure   accompagné le CHU de Bogodogo pour faire de cet hôpital un véritable pool d’excellence dans le cadre de la prise en charge des cas de cancer », a déclaré le directeur général de l’hôpital de référence, Seydou Nombré, économiste de la santé.

VISTA BANK entend élargir son accompagnement envers le monde sportif du Burkina

Le groupe VISTA BANK a procédé en fin de journée, à une remise de chèques de 20 millions dont 15 millions FCFA au club de football ASFA-Yennenga et 5 millions de francs CFA à la Fédération burkinabè d’athlétisme.

Remise du chèque à la Fédération burkinabè d’athlétisme

Selon le président du groupe Vista, il est nécessaire et important que les clubs et le monde sportif en général, véritable vecteur de réussite pour les jeunes, soient soutenus et accompagnés par le secteur privé. « Nous avons aujourd’hui des modèles qui portent le nom du Burkina sur la première place des podiums mondiaux comme Iron Biby, Hugues Fabrice Zango, qui est d’ailleurs notre Ambassadeur de marque Vista depuis septembre 2023 », a déclaré Simon Tiemtoré.

Vista Bank est engagée à investir dans les tous les domaines qui sont importants pour l’économie et le social burkinabè. « Tout le monde sait que le sport est fédérateur et donc, c’est un engagement sur plusieurs années qui va assurer la relève afin que le Burkina Faso ait d’autres Hugues Fabrice Zango », a avancé le chairman de la banque panafricaine qui a révélé que lors des prochains Jeux Olympiques (JO) à Paris, Fabrice Zango va prendre part à la compétition avec le logo de Vista sur son maillot.

Photo de famille après la remise du chèque à la famille de l’ASFA-Yennenga

« Notre souhait est que cette contribution profite aux clubs pour avancer positivement et faire rayonner le sport en général au Burkina Faso », a continué M. Tiemtoré qui a souligné que ce partenariat permettra à sa banque d’accompagner ces deux structures sportives dans leur plan de développement.

Les dirigeants des deux clubs bénéficiaires ont adressé leurs remerciements au patron de VISTA et promis de travailler à ce que ce partenariat aide également la banque pour qu’elle puisse les accompagner comme   prévu dans la durée pour assurer la relève.

Photo de famille après la remise des chèques

Il faut préciser que c’est au cours des négociations avec Hugues Fabrice ZANGO lors de sa signature de son contrat en tant qu’ambassadeur de la marque Vista, qu’il a demandé et obtenu un accompagnement en faveur de la fédération Burkinabé d’Athlétisme.

Que retenir du Groupe Vista ?

Le Groupe Vista (Vista) est une société holding de services financiers dont l’objectif est de devenir un établissement financier panafricain de classe mondiale et de participer à l’inclusion économique et financière en Afrique. Vista a établi des partenariats avec plusieurs établissements financiers internationaux afin de mettre en œuvre sa stratégie de croissance dans le secteur des MPME (services bancaires aux PME, leasing, mésofinance, services bancaires aux femmes), du financement du commerce et de la chaîne logistique, ainsi que de la bancassurance.

Au moyen de ces partenariats, Vista souhaite également accroître sa rentabilité tout en réduisant les coûts d’exploitation et en limitant les risques. Vista vise à optimiser les opportunités sur ses marchés afin de devenir l’établissement financier de tout premier choix grâce aux produits bancaires et d’assurance innovants.

Par Bernard BOUGOUM