Accueil Monde Bénin : décès de Rosine Soglo

Bénin : décès de Rosine Soglo

Rosine Vieyra Soglo

L’ancienne première dame du Bénin, Rosine Vieyra Soglo est décédée le dimanche 25 juillet 2021, selon une information relayée par plusieurs médias. Malade depuis quelques années, elle s’en est allée après une aggravation de sa maladie qui l’avait conduite, quelques jours avant son décès, dans une clinique de la place.

L’ancienne huissière, épouse de l’ancien président Nicéphore Dieudonné Soglo occupait une place importante dans la vie politique béninoise.

Faisant partie de la génération ayant conduit le Bénin vers la démocratie dans les années 90, selon des médias, elle avait été plusieurs fois élue députée avant de se retirer en 2019.

Il se dit d’elle que son franc-parler, et son rôle de pilier de sa famille politique lui avait valu le surnom de dame de fer.

Par Wakat Séra

Encadré

Quelques éléments sur Rosine Vieyra Soglo

▪️Son Père était cadre des chemins de fers et propriétaire terrien, très riche.

▪️Ils sont 4 enfants de leurs parents.

▪️Ils ont tous été envoyés pour étudier en France, dès le secondaire. 3 garçons et une fille, Rosine.

▪️Elle a eu une éducation à la spartiate. traitée comme un garçon dès son enfance. Son Père ne faisait aucune différence dans le traitement entre ses frères et elle.

▪️Elle arrive en France en 1946. Elle rencontre Nicéphore Dieudonné Soglo en 1947. Très rapide, la jeune Rosine… Elle sait détecter les bons gars !

▪️Rosine continue son cycle au Lycée des jeunes filles de Caën. Elle étudie le droit ensuite pour devenir huissier de justice. Profession qu’elle exerce pendant quelques années. 3 ans au Bénin. De 1965-1968.

▪️Elle passe ensuite le concours d’avocat/

▪️Dans les années 1980, elle s’envole à Washington où son époux vient d’être nommé à la Banque Mondiale.

▪️Elle se forme dans une université américaine dans la pratique du Droit anglo-saxon des affaires…

▪️En relation à sa tenue vestimentaire, on la surnomme La dame aux Chapeaux… car elle en avait une belle collection.

▪️Elle fut l’un des soutiens de son mari lors de sa Présidence à la tête du Bénin.

▪️Elle fut l’une des femmes parlementaires les plus influentes d’Afrique et milita pour la formation d’un grand Parti pour soutenir l’action de son mari à l’Assemblée Nationale.

▪️Elle s’est notamment illustrée lors du dossier sur la Privatisation de La Béninoise, société de brasseries au Bénin.

▪️En 1991, elle crée VIDOLE (L’enfant a de la valeur, l’Enfant est un trésor), une ONG d’aide à l’enfance malheureuse et aux femmes démunies

Laisser un commentaire