Accueil Monde Bénin: décès du journaliste Jérôme Carlos

Bénin: décès du journaliste Jérôme Carlos

0
Le journaliste béninois, Jéröme Carlos meurt à 79 ans

Le journaliste Jérôme Carlos est décédé, le lundi 15 janvier 2024, à Cotonou, à l’âge de 79 ans.

Le journaliste, chroniqueur et promoteur de la Radio Capp FM du Bénin, Jérôme Carlos est mort, le lundi 15 janvier 2024, à Cotonou. Par ailleurs, directeur général du Centre africain de la pensée positive (Capp), il avait 79 ans.  

Pour le porte-parole du Gouvernement du Bénin et ancien journaliste, Wilfried Léandre Houngbédji, c’est «une icône (qui) s’en est allée». «Un astre s’est éteint. Jérôme Carlos aura inspiré tant de générations de journalistes», a poursuivi M. Houngbédji.

«Nombreux sommes-nous à lui vouer un respect et une admiration mérités. C’est avec respect et reconnaissance que je salue sa mémoire», a écrit, en hommage à celui qui fut expert consultant auprès de l’Institut culturel africain de Dakar, le porte-parole du Gouvernement du Bénin et ancien journaliste, Wilfried Léandre Houngbédji.

Également, l’historien de formation, Jérôme Carlos, a été directeur des Musées, Bibliothèques et Archives nationales dans la capitale économique et la plus grande ville du Bénin. Collaborateur sur plusieurs ouvrages collectifs, le journaliste a signé, en 2006, le texte de la Dictée d’Afrique.  

Dans les décennies quatre-vingt, le par ailleurs écrivain a été rédacteur en chef à Ivoire Dimanche (1982-1990), à La Presse (1990-1993) puis à La Lettre d’Afrique (1994) en Côte d’Ivoire.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)