Accueil A la une Bénin: Patrice Talon annonce le retrait des réserves de change du franc...

Bénin: Patrice Talon annonce le retrait des réserves de change du franc CFA de la France

1134
0

Le président du Bénin, Patrice Talon a annoncé le vendredi 8 novembre 2019 dans une interview accordée à France 24 et RFI, le retrait des réserves de change du franc CFA de son pays, qui se trouve en France.

Les partisans de l’ONG Urgences panafricanistes, une structure qui a fait de la lutte anti-franc CFA son cheval de bataille, se sont certainement réjouis à la suite de cette annonce qui serait une première fois qu’un chef d’Etat a été aussi direct sur ce sujet sensible.

Mais, selon ces observateurs avisés, l’idée de l’« ECO » annonçait la fin de partenariat entre les pays de la zone CFA qui déposent ces réserves de change à la Banque de France. Cette politique sera la solution pour mettre fin à l’arrimage du franc CFA à l’euro, décrié par les anti-impérialistes et néocolonialistes. Les soutiens de Kémi Séba, leader de «Urgences Panafricanistes» rejettent l’assurance que garantirait l’arrimage du CFA à l’Euro qui stabilise la monnaie au niveau de l’espace CFA et maîtrise son inflation.

Les anti-impérialistes attendent impatiemment de voir se concrétiser cette décision de Patrice Talon qui pourrait inciter d’autres chefs d’Etat à suivre son pas.

Par Mathias BAZIE    

Laisser un commentaire