Accueil Monde Brèves du jeudi 12 octobre 2017

Brèves du jeudi 12 octobre 2017

216
0
SHARE

Les brèves de ce jeudi 12 octobre portent sur la défiance toujours prononcée entre gouvernement et opposition au Togo,  un accident maritime en Tunisie et l’UNESCO discrédité par les Etats Unis.

Togo: Nouveau bras de fer entre gouvernement et opposition

Au Togo, à la suite des manifestations en cascade de l’opposition réclamant l’alternance depuis fin Août, le gouvernement a pris récemment un arrêté interdisant d’organiser des marches en semaine et dit ne les autoriser que pendant les weekends, ce que l’opposition qualifie de contraire à la loi et a fait savoir à RFI par la voix d’un de ces leader Éric Dupuy que leur marche prévue les mercredi 18 et jeudi 19 octobre prochain aura bel et bien lieu.


Tunisie: Colère des populations après un accident maritime meurtrier

Yasser Mesbah, le porte-parole du ministère de l’Intérieur tunisien a fait savoir à RFI ce jeudi qu’une «quarantaine de citoyens ont incendié le siège de la délégation (équivalent de la sous-préfecture, ndlr) à Souk Lahad, ainsi que le domicile du délégué (sous-préfet) et ils ont tenté de mettre le feu au commissariat ». Pour cause, une collision entre une embarcation de migrants et un navire militaire ayant causée dimanche dernier au moins huit morts, et plusieurs disparus.


États-Unis et L’UNESCO en disgrâce

Ce jeudi 12 octobre, les Etats-Unis ont fait savoir leur intention de se retirer de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), arguant que l’institution est « anti-israélienne ». Selon RFI, ce retrait entrera en vigueur à partir du 31 décembre 2018. Toutefois, selon le département d’Etat américain, les États-Unis conserveront un statut d’observateur en lieu et place de leur statut actuel de membre. Pour rappel, les Etats-Unis avaient arrêtés de participer au financement de l’organisation en 2011 après qu’elle a admis la Palestine parmi ses Etats membres.

Joseph AKOUTOU (Stagiaire)

Laisser un commentaire