Accueil A la une Brigade nationale des Sapeurs –pompiers : vers l’opérationnalisation d’une unité de secours à...

Brigade nationale des Sapeurs –pompiers : vers l’opérationnalisation d’une unité de secours à moto

1764
0
Remise symbolique du matériel

La Principauté de Monaco a offert, le 3 octobre 2019 à Ouagadougou, un lot de matériel d’intervention à la Brigade nationale des Sapeurs -pompiers burkinabè.

Quatre motos de grosse cylindrée, des gyrophares, des gants, des gilets de sauvetage, des casques, des kits de secours d’urgence et du matériel d’extinction…, c’est le matériel que la Principauté de Monaco a donné à la Brigade des sapeurs-pompiers du Burkina Faso.

Selon le Commandant de la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers, Ernest Kisbedo, « ce don est la marque de la bonne relation qui existe entre notre pays et la Principauté de Monaco ». Il a confié que c’est dans le cadre d’une Convention signée 2016, que ce don a été fait sur la base du budget 2018.

Une vue du matériel

Mais, précise-t-il, les dons venant de la Principauté, c’est depuis 2004. En attendant l’opérationnalisation, le Commandant a fait savoir que les équipements reçus contribueront à rendre plus opérationnelle la Brigade qui envisage lancer une unité de premiers secours à motos.

A entendre la responsable Programme à la direction de la Coopération internationale, Laetitia Sarrazin, l’idée de ce soutien est parti du constat que « le Burkina Faso compte aujourdhui près d’un pompier pour 15 000 personnes et six casernes pour intervenir sur l’ensemble du territoire.

Les besoins sont immenses et les moyens mis en œuvre encore insuffisants ». En sus, Laetitia Sarrazin, a déclaré que « la protection civile constitue un programme d’intervention phare de la coopération monégasque ».

Par Boureima DEMBELE

Laisser un commentaire