Accueil A la une Burkina: 20 terroristes neutralisés à Toéni

Burkina: 20 terroristes neutralisés à Toéni

Des gendarmes du Burkina sur un pick-up

Vingt terroristes ont été neutralisés à Toéni, au Nord-ouest du Burkina Faso, près de la frontière avec le Mali, selon un communiqué de l’état-major de l’Armée le lundi 28 février 2022.

« Ce lundi 28 février 2022, une attaque complexe a visé la base du détachement mixte de Toéni (Province du Sourou). En plus des tirs indirects sur le camp, deux véhicules piégés ont tenté de s’infiltrer dans le dispositif mis en place par le détachement », situe la note l’Etat-major général de Armées (EMGA).

Selon le texte, « les éléments ont promptement réagi en neutralisant les deux véhicules qui ont explosé à l’entrée de la base ». La note poursuit qu' »une contre-offensive a immédiatement été déclenchée contre les assaillants qui tentaient de se replier en direction de la frontière avec le Mali ».

Au bilan, on dénombre une « vingtaine de militaires et gendarmes blessés dont deux ont succombé à leurs blessures ». L’écrit de l’EMGA ajoute que « le souffle des explosions a également causé des dégâts matériels » et rassure par ailleurs que « les blessés ont été évacués et pris en charge par le service de santé des Armées ».

Lors de cette attaque, « au moins 20 terroristes ont été neutralisés, côté ennemi, en plus des deux conducteurs des véhicules piégés ».

Le Chef d’état-major général des Armées, le colonel-major David Kabré a salué la mémoire « des vaillants soldats tombés » et souhaité « un prompt rétablissement aux blessés ».

Il a félicité les militaires et les gendarmes du détachement pour leur « bravoure » et les a exhortés à « maintenir cet esprit guerrier, indispensable pour réduire significativement les capacités de nuisance des groupes armés terroristes ».

Par Wakat Séra

Laisser un commentaire