Accueil A la une Burkina: 3 280 écoles fermées pour raison d’insécurité

Burkina: 3 280 écoles fermées pour raison d’insécurité

Le porte-parole du Gouvernement, le ministre Alkassoum Maïga a indiqué au sortir du Conseil des ministres du 5 janvier 2022, que 3 280 établissements scolaires sont fermés à ce jour au Burkina Faso pour des raisons d’insécurité. Ce chiffre représente 13,09% de l’ensemble des structures éducatives du pays. Le ministre a noté que des écoles ont été ré-ouvertes et certaines délocalisées pour répondre à l’impératif d’éducation des enfants.

 «Nous sommes à 3280 établissements scolaires fermés (…), cela représente 13,09% de l’ensemble des structures éducatives de notre pays», a déclaré le ministre porte-parole du Gouvernement le Pr Alkassoum Maïga le mercredi 5 janvier 2022 à l’issue du Conseil des ministres.

Le ministre a souligné qu’ «il y a des motifs d’inquiétudes», précisant que cette situation concerne 511 221 élèves et 14901 enseignants.

Le porte-parole du Gouvernement a, par ailleurs, indiqué que 205 établissements ont été ré-ouverts au bénéfice de 39 812 élèves et 1 099 enseignants.

Le Pr Maïga a rassuré que des efforts sont fournis par le ministère en charge de l’Education nationale pour faire face à l’impératif d’éducation surtout pour les élèves en classe d’examen. Il a affirmé que 25 établissements ont pu être délocalisés à cet effet.

Selon le ministre Alkassoum Maïga, l’Exécutif met tout en œuvre afin de réinscrire les enfants des populations déplacées internes. A cet effet, a-t-il informé, 135 981 élèves à travers 3693 établissements sur le territoire national ont été réinscrits par le ministère chargé de l’Education nationale.

Par Wakat Séra 

Laisser un commentaire