Les Forces de défense et de sécurité (FDS) appuyées des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) ont libéré 305 personnes qui étaient otages entre les mains des terroristes, au cours d’une offensive menée à Solenzo, dans la Boucle du Mouhoun, au Burkina Faso, selon un reportage sur la chaîne de la télévision nationale au journal de 20h (GMT) du samedi 15 mars 2025. Elles ont été conduites à Ouagadougou pour être prise en charge.
Dans un reportage diffusé sur la télévision nationale du Burkina Faso, au journal de 20h du samedi 15 mars 2025, il ressort que 305 personnes étaient utilisées comme boucliers à Solenzo dans la Boucle du Mouhoun par les groupes armés terroristes. Suite à une offensive menée par les forces de défense et de sécurité et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), celles-ci ont été libérées et transférées à Ouagadougou où des autorités du pays leur ont rendu visite, le samedi 15 mars 2025, pour s’enquérir de leurs conditions de prise en charge.
Ces personnes étaient dans un état de détresse sanitaire et psychologique au moment de leur libération, selon l’élément de la télévision nationale, qui souligne qu’un dispositif d’accompagnement médical et psychosocial est en cours de mise en place pour leur prise en charge.
«Le ministère de la santé a déployé une équipe pluridisciplinaire, incluant des psychologues, pour assurer leur suivi. Il y a des cas de paludisme, de malnutrition et de choc psychologique. Tous ces cas sont actuellement pris en charge», a affirmé le ministre burkinabè en charge de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, dans le reportage de la télévision d’Etat.
«Aujourd’hui, il n’y a pas de commune mesure. Le rapport de force est nettement en faveur de nos forces de défense et de sécurité, qui se déploient et s’activent quotidiennement pour ramener la paix et la sécurité sur l’ensemble du territoire», a soutenu le ministre Ouédraogo.
Un peu plus tôt, le gouvernement a fait un communiqué dénonçant des allégations faisant cas d’exactions sur des populations civiles à Solenzo,condamnant des manœuvres de désinformation tendant à diaboliser les forces combattantes.
Par Wakat Séra