La Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) a déclaré, ce jeudi 6 mars 2025, face à la presse à Ouagadougou, avoir saisi 473 tonnes de pâtes alimentaires dont la date de péremption était échue depuis septembre 2024.
La Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) dans sa mission de mise en œuvre de la politique nationale de lutte contre la fraude fiscale, douanière, économique et environnementale, a procédé à la saisie de 473 tonnes de pâtes alimentaires dont la date de péremption était échue depuis septembre 2024 dont la valeur est estimée à 189 200 000 FCFA.
Selon le Coordonnateur national de la CNLF, Dr. Yves Kafando, qui affirme que les propriétaires de cette marchandise «ont drastiquement réduit leur prix, passant de 18 000 F CFA entre 8 000 et 10 000 F CFA par carton» de pâte alimentaire, c’est «sur la base de la dénonciation anonyme», que sa structure a pu «mettre la main sur (cette) sale pratique commerciale menée par des Burkinabè qui n’ont pour devise que leur panse».
Cette marchandise qui est constituée de 16 520 sacs de 22,7 kg et 2500 cartons de 8 kg, était répartis dans plusieurs magasins dans la ville de Ouagadougou et était destinée à la vente à des prix bas comme indiqué plus haut. «Une telle manœuvre démontre une volonté délibérée de tromper les consommateurs et de mettre en péril leur santé. Malheureusement, cette fraude n’aurait pas été possible sans la complicité de certains commerçants de détail, répartis dans divers marchés et quartiers de la ville», a déploré M. Kafando.
Le Coordonnateur national de la CNLF, Dr. Yves Kafando a tenu à prévenir que la traque pour épurer et assainir les milieux commerciaux «va aller en s’intensifiant pour préserver les intérêts supérieurs de l’État et des populations». «Après autant de répétitions pédagogiques, la tolérance zéro n’est plus une vue de l’esprit. C’est désormais la boussole de la CNLF. La hiérarchie a été ferme et la CNLF entend donner à ces instructions le meilleur contenu qui sied», a soutenu M. Kafando.
Il a, par ailleurs, lancé un appel à la collaboration des populations, à la vigilance pour démasquer «ces commerçants véreux qui mangent à tous les râteliers», et à leur prudence pour protéger leur propre santé.