Accueil A la une Burkina: « 88% des Personnes déplacées internes (PDI) souhaitent retourner dans leurs...

Burkina: « 88% des Personnes déplacées internes (PDI) souhaitent retourner dans leurs localités » (ministre)

0
La ministre de l’Action humanitaire, Nandy Somé-Diallo

La ministre burkinabè de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille, Nandy Somé/Diallo, a affirmé que « 88% des Personnes déplacées internes (PDI) souhaitent retourner dans leurs localités » où elles ont été chassées, lors d’un point de presse du gouvernement, ce jeudi 1er juin 2023, à Ouagadougou. Selon la ministre, à la date du 23 mai dernier, le pays a enregistré « 125 227 Personnes déplacées internes » qui sont retournées chez elles.

La ministre burkinabè de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille, Nandy Somé/Diallo, était face aux journaliste dans la salle de conférence du Service d’Information du Gouvernement (SIG) pour donner des éléments d’information sur la situation des Personnes déplacées internes (PDI).

A la date du 23 mai 2023, « 20 457 ménages sont retournés chez eux, soit 125 227 personnes », selon un système de décompte performant, a déclaré madame Somé. « Mais je tiens à préciser que ces chiffres ne sont pas exhaustifs car il y a beaucoup de retour et de réinstallation qui sont en train d’être documentés au fur et à mesure par les équipes multisectorielles et au niveau des régions », a-t-elle complété.

Les indicateurs du ministère de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille, « aujourd’hui, montrent qu’il y a 88% des PDI qui souhaitent retourner dans leurs localités », a indiqué la première responsable de ce département qui a signifié également que « 11% souhaitent rester dans leurs communautés d’accueil et 1% souhaite se réinstaller ailleurs ».

« Cela veut dire que nous sommes en phase avec les PDI dans cette dynamique de reconquête du territoire pour les permettre de repartir se réinstaller sereinement », a soutenu Nandy Somé/Diallo, poursuivant que c’est depuis le mois d’avril que son ministère s’est rendu compte que « le cumul des PDI publié mensuellement ne prenaient pas en compte les chiffres sur les retours ».

Le ministère a « immédiatement » réfléchi à la mise en place d’un dispositif qui va lui renseigner sur cet indicateur des personnes retournées, a-t-elle continué, rassurant que « c’est sur la base des informations collectées sur les régions avec l’implication de toutes les structures locales que l’information a été réunie au niveau central ». Ces chiffres concernent « sept régions », a-t-elle précisé, notant que son ministère va désormais, à partir du 23 mai 2023, « communiquer régulièrement sur les chiffres des PDI retournées ».

Elle a signifié que la prise en charge des PDI se déroule normalement. Cette action est un ensemble d’actions entreprises à différents niveaux pour assurer l’assistance, le retour, la réintégration et l’intégration locale de la personne déplacée. La prise en charge d’urgence concerne, entre autres, l’alimentation, les abris, les articles essentiels ménagés, l’eau potable, les soins.

Dans le cadre de la prise en charge des PDI, « nous avons privilégié le relogement par les familles d’accueil mais avec la saison des pluies qui s’annonce, cela nécessite le renforcement des capacités des familles en tentes et à ce sujet, nous sommes dans la dynamique d’une acquisition urgente de tentes car le besoin est énorme à l’heure actuelle », a laissé entendre madame Somé, révélant que « 21 494 tonnes de vivres ont été livrés par voie aérienne et terrestre aux populations de plusieurs localités », ces derniers temps.

« Maintenant avec la reconquête progressive du territoire par nos Force de défense et de sécurité (FDS) et nos braves Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), la nouvelle dynamique, c’est le retour de nos frères et sœurs déplacées dans leurs localités qui est à l’ordre du jour ».

Elle a révélé qu’en gros, le budget estimé pour la prise en charge des PDI est d’environ « 5 milliards FCFA ».

Par Bernard BOUGOUM