L’ancien président du Conseil supérieur de la Communication (CSC), Abdoulazize Bamogo, a procédé, le jeudi 19 juin 2025, à la dédicace de son tout nouvel ouvrage intitule : «la communication au Burkina Faso: cadre légal et institutionnel». Cette cérémonie qui s’est tenue au CENASA, à Ouagadougou, a été placée sous le patronage de Louis Modeste Ouédraogo, actuel président du CSC et sous le parrainage du ministre en charge de la communication, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, porte-parole du gouvernement.
« La communication au Burkina Faso : cadre légal et institutionnel », est un ouvrage de l’ancien président du Conseil supérieur de la Communication (CSC), Abdoulazize Bamogo, dont la dédicace est intervenue, dans la soirée du jeudi 19 juin 2025, à Ouagadougou. Il est composé de 409 pages et structuré en quatre grandes parties.

« Cet ouvrage est une réponse à un besoin de structuration du secteur. Il s’agit d’un outil de résilience dans un contexte sécuritaire tendu, un repère juridique et éthique pour les professionnels des médias et de la communication », a fait savoir l’auteur, M. Bamogo au cours de la cérémonie de dédicace. Selon lui, l’exploitation de cet ouvrage peut contribuer à une communication plus responsable, au service de la paix, de la cohésion sociale et de la solidarité nationale, soulignant que la deuxième partie du livre est plus dédiée à un corpus de 33 textes juridiques touchant la presse écrite, l’audiovisuel, la publicité, etc.

Pour le Dr Cyriaque Paré, fondateur du journal en ligne, Lefaso.net, qui a présenté le livre, « cet ouvrage s’adresse directement aux journalistes, professionnels des médias, responsables de communication », Tout en saluant le travail titanesque de l’auteur, M. Pare a déploré le fait que même des professionnels des médias, ne lisent pas souvent des textes sur la communication. « Il faudrait penser à des formules de vulgarisation coercitives, car, si on procède à des enquêtes de moralités à des citoyens qui veulent acheter une arme, et si un média est aussi, sinon plus dangereux qu’une arme, il faut être aussi exigeant quant à la création d’un média. J’exhorte l’ensemble des Burkinabè à se procurer le présent ouvrage », a-t-il ajouté

Le patron de la cérémonie, Louis Modeste Ouédraogo, président du CSC, a saisi l’occasion pour inviter les Burkinabè, à s’approprier de l’ouvrage, car pour lui, « cet ouvrage est un directoire clair, un repère d’ethnique et professionnel en harmonie avec nos valeurs ».

Le représentant du ministre en charge de la communication (parrain), Michel Saba, s’est réjoui de la qualité de l’ouvrage qui arrive à point nommé. « La parution de ce document intervient dans un contexte national et régional marqué par l’affirmation de l’engagement du gouvernement et des acteurs immédiats à lutter âprement contre la désinformation et les mauvaises pratiques qui tentent de saper la vision et le combat engagé pour la reconquête de l’intégrité de notre territoire, l’indépendance et la souveraineté de notre pays », a-t-il laissé entendre au cours de la cérémonie.

« Ce sont des moments solennels que nous aimons, la naissance de livres », a soutenu l’éditeur du présent ouvrage, Thierry Millogo, patron des « Éditions Mercury », appelant les uns et les autres à consommer local. « C’est très important », a-t-il signifié, soulignant que « le label consommons local, s’applique également à l’accompagnement de la littérature nationale ».
Le prix de l’ouvrage est fixé à 12 000 F CFA, et est disponible à la Library Mercury et dans les autres librairies de la place.
Valentin SOMANDE [Stagiaire]