Accueil Société Burkina/Administration: les énarques invités à traiter les dossiers avec diligence

Burkina/Administration: les énarques invités à traiter les dossiers avec diligence

0

Le secrétaire général du ministère en charge de la Fonction publique burkinabè, Hamidou Sawadogo, a invité plus de 1 000 énarques en fin de formation, « à servir la nation dans le respect » et à « traiter les dossiers avec célérité », au lancement des 72H de l’énarque à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam), ce jeudi 25 mai 2023.

Le bureau des élèves de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam) organise les 72 heures de l’Enarque du 25 au 27 mai 2023. Au cours de ces trois jours, les futurs fonctionnaires de l’Etat auront l’occasion de renforcer leurs liens et de surtout mener des activités de réflexion autour du Thème : « Assimilations des missions des institutions publiques pour une gouvernance efficace ».

Le Présidium

Après 15 mois d’activités académiques intenses, il est temps pour eux, de faire une halte pour s’égailler autour de la thématique centrale pour assimiler les institutions de la République. C’est aussi le lieu de brassage. Le top départ a été donné ce jeudi par le secrétaire général du ministère en charge de la Fonction public, Hamidou Sawadogo, représentant le patron de la cérémonie, le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié.

« Sur le terrain, votre mission est de servir la nation dans le respect de l’usager et aussi la célérité dans le traitement des dossiers. Pour montrer l’exemple, nous allons traiter leurs dossiers d’intégration avec diligence afin qu’ils aillent rapidement sur le terrain pour apporter leur contribution pour l’édification de notre nation », a déclaré le SG du ministère de tutelle des énarques.

Selon lui, c’est le comportement de ces élèves sur le terrain qui va déterminer l’évolution de leur carrière. « Sur le terrain, quand on veut parler à un usager, il faut oublier son grade. Dites-vous que c’est quelqu’un qui a besoin de vos services qui vient vers vous », a conseillé M. Sawadogo aux élèves qui s’apprêtent à aller servir la Nation. « Les conflits se désamorcent par l’écoute. Donc allez-y servir les populations », a-t-il soutenu.

Le représentant des institutions à savoir le ministère de l’Economie et le Médiateur du Faso, parrains de ces 72H de l’énarque, a indiqué que cette manifestation est une occasion pour les énarques de s’approprier véritablement les missions de service publics. « Les 72H de l’énarque sont une activité importante. Vous savez qu’on attend beaucoup des fonctionnaires. L’Enam est une école d’excellence et donc ce cadre permet aux énarques d’approfondir davantage leurs connaissances des missions des institutions de l’Etat », a affirmé Sayouba Sawadogo, directeur de cabinet du ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective.

Le DG de l’Enam, Dr Jacob Yarabatioula

Pour le directeur général de l’Enam, Dr Jacob Yarabatioula, les élèves doivent mettre à profit ces trois jours d’activité, sociale, culturelle, éducative, sanitaire, économique, entre autres, pour mieux se connaitre et « cultiver l’esprit Enam ». Selon sa vision, l’Enam est un concept et où que les énarques se trouvent, ils doivent se donner les mains pour aider l’école à mieux se porter davantage.

Cette activité est une « vitrine pour les énarques de présenter l’Enam mais aussi de montrer qu’en plus de tout ce que nous apprenons intellectuellement dans les salles, nous sommes des africains attachés à notre culture », a signifié le délégué général de l’Enam, Apollos Moussa Ouave.

Ces journées permettront à chaque filière professionnelle de présenter « des choses originales, mais également c’est le moment pour nous de réfléchir sur certaines questions liées au fonctionnement de l’Administration publique afin de mieux appréhender et approfondir notre formation », a-t-il poursuivi, rappelant que son bureau a été mis en place en mars 2022 et depuis lors le programme qu’il a prévu a été développé jusqu’aujourd’hui avec « satisfaction ».

Le délégué général de l’Enam, Apollos Moussa Ouave

« Nous avons pu dans un premier temps faire équiper une pouponnière en faveur de nos camarades qui allaitent et qui viennent avec leurs enfants à l’école. Nous avons également pu organiser une sortie internationale avec les énarques au Ghana afin de pouvoir apprendre et comparer les administrations pour mieux cerner et développer ce qui convient à notre peuple. En plus de cela, nous avons réussi comme évènement phare, à organiser une cérémonie officielle de sortie car les énarques pendant près de quatre ans ne l’avaient pas réussi », a dressé, entre autres, comme bilan de son bureau qui est en fin de mandat, M. Ouave.

Il a souligné que sa grande fierté est le fait que sous son leadership, le bureau des élèves, a réalisé le 20 décembre 2022, la cérémonie officielle de fin de formation des promotion 2019-2022, estimant que ces 72H viennent comme pour clôturer son mandat et passer la main à ses jeunes frères qui viennent de faire leur rentrée à l’Enam.

Par Bernard BOUGOUM