Accueil A la une Burkina: Avenue Babou Paulin Bamouni, vous connaissez?

Burkina: Avenue Babou Paulin Bamouni, vous connaissez?

0

Des rues de la ville de Ouagadougou ont été baptisées en hommage aux compagnons-martyrs du Capitaine Thomas Sankara, tombés le 15 octobre 1987. Parmi eux, l’émérite journaliste Babou Paulin Bamouni. Son nom a été attribué à l’une des avenues de l’arrondissement 5 de la ville de Ouagadougou, précisément au secteur 23. La cérémonie de baptême et de dévoilement de la plaque a eu lieu ce mercredi 21 mai, présidée par le président de la délégation spéciale (PDS) de l’arrondissement 5, Issa Démé, représentant le PDS de la commune de Ouagadougou. Des représentants de la famille du défunt ont été témoins de l’événement.

L’Avenue Babou Paulin Bamouni est située au secteur 23 de l’arrondissement 5 de la commune de Ouagadougou. Elle débute au Nord par le Boulevard Président Capitaine lsidore Noël Thomas Sankara et finit au Sud par la Rue Djiba. Babou Paulin Bamouni est l’un des douze compagnons d’infortune du Capitaine Thomas Sankara.

le président de la délégation spéciale (PDS) de l’arrondissement 5, Issa Démé (à gauche) a présidé le baptême de l’Avenue Babou Paulin Bamouni

En baptisant cette rue au nom de Babou Paulin Bamouni, les autorités communales contribuent, selon le PDS de l’arrondissement 5, Issa Démé, à immortaliser l’homme, tout comme d’autres acteurs de premier plan de la Révolution d’Août 1987. Ce geste est également une manière de perpétuer les mémoires des disparus dont celle de Babou Paulin Bamouni. L’acte vise aussi à inspirer les générations futures. Enfin, selon le PDS, ce baptême de rue témoigne de la volonté des autorités de faire entrer les disparus du 15 Octobre 1987, dans le panthéon de l’histoire du Burkina Faso, aux côtés de Feu Thomas Sankara, élevé au rang de héros national.

Selon Céline Bagnipia Bamouni (micro) cette rue deviendra un symbole du courage de leur père, de sa détermination et de son amour pour sa patrie.

Babou Paulin Bamouni est né en 1950 à Réo-Bessiel dans la province du Sanguié. Au moment des événements, il était journaliste-écrivain, directeur de la presse présidentielle. Selon Céline Bagnipia Bamouni, fille du défunt, entourée, à l’occasion, de ses tantes, oncles et proches, cette rue deviendra un symbole du courage de leur père, de sa détermination et de son amour pour sa patrie. La rue rappellera également à chaque passant l’importance de poursuivre son combat pour un monde plus juste et équitable.

Pour Céline Bagnipia Bamouni, ce baptême est un moment important pour sa famille. Il marque la reconnaissance et la célébration de l’un de ceux qui ont donné leur vie pour un idéal de justice, de liberté et de dignité pour le Burkina Faso et pour le continent africain. Céline Bagnipia Bamouni a par ailleurs exprimé sa gratitude envers tous ceux qui ont rendu cet hommage possible.

Par Wakat Séra