Accueil Communiqué de presse Burkina/Cadastre foncier national: informatiser les données foncières pour plus de transparence

Burkina/Cadastre foncier national: informatiser les données foncières pour plus de transparence

0

(Ouagadougou, le 18 avril 2023). La ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Docteure Aminata ZERBO/SABANE, a assisté en fin d’après-midi de ce jour, à la cérémonie de remise officielle de la base des données spatiales des opérations d’urbanisme au Burkina Faso par le ministre en charge de l’Urbanisme, Mikaïlou SIDIBE, à son collègue en charge de l’Economie, Aboubakar NACANABO. C’était en présence de plusieurs membres du Gouvernement.

Dans son mot de bienvenue, le Directeur général de l’urbanisme, de la viabilisation et de la topographie, Benjamin KONKOBO, a remercié les structures partenaires dont le Ministère en charge du numérique pour son implication effective dans le déroulement des travaux, avant de se féliciter de l’évolution du processus de la base des données.

Présentant cette base des données aux membres du Gouvernement, le directeur des statistiques et de la gestion urbaine, Dieudonné COMPAORE, a laissé entendre que la collecte des plans d’urbanisme a assemblé et organisé 307 communes et 73 villages lotis. Selon le directeur, l’objectif global est de contribuer à l’informatisation du cadastre foncier au Burkina Faso.

Prononçant son discours, le ministre en charge de l’Economie s’est réjoui de l’aboutissement de l’initiative avant d’abonder dans le même sens que Dieudonné COMPAORE en affirmant que cet acte confortera la marche radieuse du Burkina Faso vers l’informatisation du cadastre foncier national.

Mikaïlou SIDIBE a dans son allocution, rappelé que le gouvernement de la Transition a conféré à son département, en relation avec le ministère de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, l’Informatisation du Cadastre. Pour le ministre SIDIBE, les résultats sont certes satisfaisants, mais les efforts doivent se poursuivre afin de rendre fortement opérationnelle la base reçue.

L’informatisation des données foncières, l’une des priorités du Gouvernement de la Transition, constitue un gage de transparence et permet de détecter les anomalies

DCRP/MTDPCE