Accueil Politique Burkina/CENI: Newton Ahmed Barry n’a pas démissionné

Burkina/CENI: Newton Ahmed Barry n’a pas démissionné

2553
0
Newton Ahmed Barry, président de la CENI

Selon des rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux, le président de la Commission électorale nationale indépendante du Burkina (CENI), Newton Ahmed Barry aurait démissionné. De sources proches de l’organe expert en organisation des élections, il n’en n’ait rien parce que M. Barry, qui a ouvert les travaux de la plénière de délibération sur le mode opératoire de révisions du fichier électoral, ce mardi 30 octobre 2018 au siège de l’institution, avait juste demandé aux commissaires de réfléchir sur de nouvelles propositions sur ledit mode, en adéquation avec la nouvelle loi électorale et budgétisées. Pendant ces quinze jours de réflexion de ses collaborateurs, le président de la CENI compte prendre quelques jours de congé. En se retirant, le président qui s’est dit exténué après deux années de dur labeur, n’a pas souhaité désigner d’intérimaire pour poursuivre le processus d’élaboration du nouveau mode, car selon lui, la plénière est souveraine pour le faire. «Vous avez les capacités pour produire en un temps raisonnable, le nouveau mode opératoire pour l’enrôlement des électeurs», a conclu Newton Ahmed Barry.

En rappel, depuis hier lundi 29 octobre, les commissaires de la CENI sont en séminaire d’appropriation des nouvelles dispositions du code électoral. Il s’agit, pour eux, d’harmoniser la compréhension qu’il faut avoir de ces outils qui encadrent l’organisation et la supervision des opérations référendaires et électorales au Burkina Faso.

Aujourd’hui, 30 octobre, dernier jour de cette rencontre, les divergences sont restées les mêmes dans l’analyse de la situation et des textes. C’est dans cette logique que le président a proposé à la plénière qu’il se retirait, en suggérant que les discussions se poursuivent.

Par Wakat Séra

Laisser un commentaire