Accueil Communiqué de presse Burkina: « Cette guerre contre le terrorisme doit aussi être remportée en parvenant...

Burkina: « Cette guerre contre le terrorisme doit aussi être remportée en parvenant à la sécurité alimentaire »

0
Insécurité alimentaire (Ph d'illustration)

Dans cette note, le Mouvement des Patriotes pour la Cohésion Nationale (MPCN), s’adressant au ministre en charge de l’Agriculture, par la voix de son président, Christophe Ouédraogo,  estime que « cette guerre contre le terrorisme doit aussi être remportée en parvenant à la sécurité alimentaire sur l’ensemble du territoire national ».

L’une des conséquences majeures des attaques terroristes pendant ces sept dernières années au Burkina Faso est inéluctablement l’impossibilité pour une grande partie de la population de pratiquer l’agriculture dans plusieurs localités du pays.

Cette donne, l’impossibilité pour des populations de cultiver, a malheureusement conduit le pays dans une situation d’insécurité alimentaire dans plusieurs localités du pays. Cette situation est rendue plus difficile par les besoins alimentaires des nombreux Burkinabè déplacés internes et les corollaires de la vie chère.

Devant une telle tragédie en gestation, le ministre en charge de l’Agriculture se doit d’innover en trouvant les techniques de cultures adaptées dans les zones sécurisées afin que les paysans puissent produire en grande quantité pour atténuer efficacement l’insécurité alimentaire en gestation.

Dans un second temps, le ministre en charge de l’Agriculture doit créer les conditions excellentes de travail pour que la SONAGESS puissent disponibiliser des vivres en quantité pour les populations vulnérables à faible prix en mettant un accent particulier sur les dons gratuits aux compatriotes déplacés internes. Pour ce faire, le ministre doit exhorter la nouvelle direction de la SONAGESS à l’unité d’actions des ressources humaines en évitant toute chasse à la sorcière afin de créer les conditions meilleures pour une rentabilité maximum de la société nationale de gestion de stock de sécurité alimentaire.

Monsieur le ministre en charge de l’Agriculture, cette guerre contre le terrorisme doit aussi être remportée en parvenant à la sécurité alimentaire sur l’ensemble du territoire national. Dans cette tâche difficile, il est impératif de rassembler davantage comme l’a suggéré le Président Ibrahim Traoré.

Ouagadougou, le 22 décembre 2022