Accueil Société Burkina: décès de l’ancien ministre de la Défense, Jean-Claude Bouda

Burkina: décès de l’ancien ministre de la Défense, Jean-Claude Bouda

0

L’ancien ministre burkinabè de la Défense, Jean-Claude Bouda, est décédé dans la matinée de ce vendredi 22 septembre 2023, à l’âge de 63 ans, selon ses proches.

Jean-Claude Bouda a occupé tour à tour les fonctions de ministre de la Jeunesse et de la Défense sous le régime du Mouvement populaire pour le progrès (MPP) dirigé par le président Roch Marc Christian Kaboré.

Il a été bien avant, directeur général du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO). Il a été également maire de la ville de Manga.

Accusé d’infractions de faux et usage de faux en écriture privée, fausses déclarations de patrimoine, délit d’apparence, blanchiment de capitaux, suite à une plainte du Réseau national de lutte anti-corruption, M. Bouda, avait été déposé à la Maison d’Arrêt et de Correction de Ouagadougou (Maco), courant mois de mai 2020, avant d’obtenir, à partir du lundi 28 septembre 2020, une « permission » d’un mois pour raisons de santé.

Suite à une ordonnance de la Chambre de l’instruction de la Cour d’Appel de Ouagadougou, il a obtenu la mise en liberté, le jeudi 22 octobre 2020, suite à un appel fait par l’ancien ministre.

Par Bernard BOUGOUM